Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Zacharias Tanee Fomum (20 juin 1945 – 14 mars 2009)

Zacharias Tanee Fomum est né le 20 juin 1945 à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest, au Cameroun. Il est décédé ce samedi 14 mars 2009 des suites d’une courte maladie.

Enfance, études et vie professionnelle

Zacharias Tanee Fomum (20 juin 1945 - 14 mars 2009)Fils de pasteur, Zacharias Tanee Fomum a eu une enfance heureuse.
En 1969, il obtient sa Licence avec mention « Excellent » et le prix d’excellence à « Fourah Bay College » à l’Université de Sierra Leone. Ses travaux de recherche en Chimie Organique conduisent au Doctorat (Ph.D.) délivré par l’Université de Makéréré basée à Kampala, en Ouganda.
Ses travaux scientifiques publiés ont été récemment évalués par l’Université de Durham, une université britannique située sur la rivière Wear. Ils sont considérés comme une recherche scientifique de très grande distinction pour laquelle il lui a été décerné le grade de « Doctor of Science (D.Sc.)» en octobre 2005.
En tant que Professeur de Chimie Organique à l’Université de Yaoundé I, Cameroun, le Professeur Zacharias Tanee Fomum a supervisé ou co-supervisé plus dune centaine de mémoires de Maîtrise de D.E.A, et thèses de Doctorat. Il est co-auteur de plus de 160 publications parues dans les Journaux Scientifiques de renommée internationale. Il considérait la recherche scientifique comme un acte d’obéissance au commandement de Dieu d’aller « assujettir la terre » (Genèse 1 :28).
Le Professeur Fomum savait aussi que le Seigneur Jésus-Christ est le Seigneur de la Science. « Car en Lui ont été créées toutes les choses » (Colossiens 1 :16). Il avait fait du Seigneur Jésus le Directeur de son laboratoire de recherche, et il a pris lui-même la place de directeur adjoint. Il attribue son succès scientifique à la direction révélationnelle du Seigneur Jésus. Dans sa passion de connaître Jésus et d’amener des multitudes à le connaître, il a lu plus de 1300 livres sur la foi chrétienne.

Nouvelle naissance, baptême du Saint-Esprit et ministère pastoral

Zacharias Tanee Fomum (20 juin 1945 - 14 mars 2009)Zacharias Tanee Fomum découvre la réalité de la croix à l’âge de 11 ans par la lecture d’un traité biblique intitulé : « Quelqu’un est mort pour toi. ».
En 1966, il accepte Jésus-Christ comme son Sauveur personnel, reconnaissant sa seigneurie et la nécessité de vivre par lui et pour lui.
Le 1er octobre 1970, il reçoit le baptême dans le Saint-Esprit en Ouganda. Ce revêtement de puissance lui confère une onction exceptionnelle. Il prêche quotidiennement dans les rues de Kampala de 7h à 22h, conduisant plus de 500 personnes au Seigneur.
En 1975, il rentre au Cameroun portant sur lui la prophétie de l’oeuvre missionnaire à laquelle il est appelé.
Il est le fondateur de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale (CMCI), un mouvement d’évangélisation, de formation de disciples et d’implantation d’églises avec des missionnaires et des églises dans plusieurs pays.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter