Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun : accusées de sorcellerie, des personnes du 3ème âge ne veulent plus fréquenter l’Eglise catholique au village Ndonko

Une bande de personnes du 3ème âge accusées de pratique présumée de sorcellerie par Cyprien Amougou, le curé de la paroisse Saints Philippe et Jacques de Ndonko dans la région du Sud ne veulent plus participer aux activités paroissiales.

C’est une situation inédite à Ndonko, ce village de l’arrondissement d’Akoaeman, situé à une cinquantaine de kilomètres de Mbamayo dans le département du Nyong Esso, région du Centre. L’autorité traditionnelle se dit être dépassée. Le prêtre de la paroisse du village organise des séances d’exorcisme chasse dans la brousse à l’aide des tiges de macabo (Ndlr : une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Araceae, sous-famille des Aroideae, originaire du Nord de l’Amérique latine, très consommée localement).

Dans une vidéo tournée par le curé Cyprien Amougou relayée par la chaine de télévision privée Vision 4, on voit une séance d’exorcisme peu habituelle. On l’entend menacer dans la langue locale et d’un ton ferme le vieil homme dénommé Titus, qu’il accuse de pratiques de pratiques obscures.

http://vidéo de la séance de l’exorcisme

Pour le chef de village, membre du conseil paroissial qui serait aussi incriminé, le comportement du prêtre laisse à désirer. Il a déclaré à la presse que ce dernier « avait des paroles décevantes. A chaque fois qu’il monte à l’autel, pour leur parler, il ne s’attaque qu’à Titus en lui disant qu’il avait une sorcellerie trop vieille ».

Selon les témoignages de ces villageois présumés sorciers, ils ne vont plus dans la maison de Dieu à cause de ces chefs d’accusation. Car cela prouve que le prêtre ne veut pas d’eux. Les autorités ecclésiales catholiques devraient s’y pencher pour tirer au clair cette situation.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien