Le jour de ma nomination – Pasteur Daniel SOU (Eglise Évangélique SIM de Goudrin – Burkina Faso)
Eglise Évangélique SIM de Goudrin Prédication du dimanche 27 novembre 2022 Thème : Le jour de ma nomination. Pasteur: Daniel SOU du Cameroun en visite à l’église de Goudrin. Passages bibliques : Luc 19: 11-19; Mathieu 25: 15.
Dieu nous a crée et nous a donné des missions différentes, des responsabilités différentes ainsi que des talents à chacun (e) au sein de son église.
Dans Mathieu 25:15 » A l’un, il a donné cinq talents, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité et il partit « .
Notons que le maître a donné à chaque serviteur selon sa capacité c’est-à-dire selon sa force. Puis, il s’en va.
En attendant son retour, la responsabilité de chaque serviteur est engagée. Il appartient désormais à chacun de travailler à faire fructifier ce qu’il a reçu avant le retour du maître.
Dans cette parabole dite des » talents », le maître (Jésus ) a confié à chacun(e) de ses enfants des talents. Il attend un résultat à son retour. De l’usage qu’il aura fait de ses talents, chaque chrétien sera évalué et apprécié de bon ou mauvais serviteur.
Ainsi au retour de notre seigneur, la qualité de l’oeuvre de chacun sera clairement révélée au jour du jugement et chacun devra rendre compte à Dieu pour lui-même, sans exception. Nos oeuvres seront éprouvées à travers le feu.
Dans 1 corinthien 3, 11-15, Paul nous exhorte à construire avec » l’or, l’argent et les pierres précieuses » des bonnes oeuvres pour le seigneur car l’or, l’argent et les pierres précieuses survivront au feu purificateur de Dieu. Par contre, si nous construisons avec du bois, du foin et du chaume, le feu du jugement de Dieu les brûlera complètement car ce sont des oeuvres mortes, sans valeur et ni fondement spirituel.
La bible rappelle également que les chrétiens seront jugés devant le seigneur Jésus-Christ pour les choses bonnes ou mauvaises qu’ils auront faites après avoir été sauvés.
Ce jugement appelé » le tribunal du christ » a pour but de donner de la promotion, de procéder à des nominations et de distribuer des récompenses. Paul dit dans 1 corinthien 3 verset 14, » Si l’œuvre de quelqu’un qu’il aura bâtie sur le fondement subsiste, il en recevra la récompense; si l’oeuvre est consumée, il perdra sa récompense; mais pour lui, il sera sauvé, toute fois comme au travers du feu », verset 15.
Dieu dit clairement que notre salut est gratuit. C’est un don dès que nous reconnaissons Jésus comme notre seigneur et sauveur. Par contre les récompenses sont au mérite des services que nous rendons au seigneur pour l’agrandissement de son royaume.
Pour recevoir une nomination dans son royaume, il faut le servir fidèlement à travers les talents reçus de lui : l’évangélisation pour le salut des âmes, le discipolat, l’intercession, le financement pour l’agrandissement de son royaume et le ministère.
Notre Dieu a donné à chacun(e) différentes possibilités de service, de responsabilités et de talents pour son oeuvre. Nous devons être des chrétiens actifs à son service. N’oublions pas qu’un jour, le fruit de nos talents sera évalué et récompensé selon la façon dont nous avons géré ce qu’il nous a confié. Utilisons nos talents pour enrichir son royaume; notre meilleure récompense n’étant pas la reconnaissance des hommes mais celle de Dieu. Amen!
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire sans précèdent marquée par des attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes tant civiles…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Emmanuel LANKOANDE
Emmanuel LANKOANDE a un double profil de conseiller en Sciences et Techniques de l'information et de la Communication. Il fut directeur de la communication et de la presse du Ministère de l'éducation nationale du Burkina Faso.
Il travaille actuellement à la Direction des technologies de l'information et de la Communication (DTICE ) du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).
Titulaire d'une License en Histoire de l'université de Ouagadougou, Emmanuel LANKOANDE est diplômé du Centre Evangélique de Formation en Communication pour l'Afrique (CEFCA) d'Abidjan en Côte-d'Ivoire et de l'Institut en Sciences et Techniques de l'information et de la Communication ( ISTIC) de Ouagadougou au Burkina Faso.
Chrétien engagé, Emmanuel LANKOANDE est le correspondant du Journal Chrétien pour l'Eglise Évangélique SIM de Goudrin à Ouagadougou au Burkina Faso.
Il est marié et père de 3 enfants dont 1 fille et 2 garçons. Il sert Dieu avec son épouse, Agathe MADIEGA, sage-femme et attachée de santé en pédiatrie à Chiffra, une structure sanitaire privée protestante basée à Ouagadougou. Elle a ouvert à Karpalla un petit cabinet de santé à vocation sociale appelé "El-Rapha" dont le domaine d'activités est exclusivement orienté sur les femmes et enfants. Elle est la présidente des femmes de l'Eglise Évangélique SIM de Goudrin.