Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Chrétiens persécutés: le réconfort au milieu du deuil en Indonésie

En Indonésie, les chrétiens d’un petit village ont été la cible d’une attaque terroriste. Des partenaires de Portes Ouvertes sont venus soutenir les proches des victimes.

Voyager en Indonésie est actuellement difficile en raison des restrictions imposées par la situation sanitaire. Mais nos partenaires locaux ont pu arriver dans le village de Lemban Tongoa, au centre de l’île de Sulawesi, où quatre chrétiens ont été brutalement assassinés le 27 novembre.

Écouter et consoler les survivants

L’un de nos partenaires nous a dit peu après leur arrivée:

«Je voyais de la tristesse dans les yeux des villageois. Cependant, quand ils nous ont vus, les gens ont souri.»

Accueillis par les habitants, ils ont écouté les survivants décrire l’attaque et ces moments terribles: «Il était environ 8 heures lorsque 8 à 10 hommes armés d’épées et de fusils ont investi le village. Après avoir identifié quatre chrétiens, ils les ont massacrés. Trois hommes ont été égorgés ou même décapités, tandis qu’un quatrième a été brûlé vif dans une maison. Six autres bâtiments, dont l’église de fortune et le poste de l’Armée du Salut, ont également pris feu.» Les assaillants, qui se réclament du groupe terroriste East Indonesia Mujahidin, courent toujours.

Les partenaires de Portes Ouvertes ont ensuite pris le temps de prier avec les familles des victimes et la petite communauté chrétienne locale.

Kandi a perdu son père et son mari le même jour

L’équipe a été particulièrement attentive à Kandi, le visage vide, toujours sous le choc après avoir assisté aux derniers instants de son père et de son mari lors de cette violente attaque. Elle a éprouvé le besoin d’en parler en détail. Kandi raconte aussi comment elle a fui avec ses enfants: «Je portais le plus jeune sur la hanche. Nous avons couru en suivant la rivière, puis grimpé le long d’une paroi rocheuse, jusqu’à atteindre une route.» Heureusement, sa mère restée au village a survécu.

Présents pour apporter du réconfort

Nos partenaires ont la délicate mission de rester quelques jours pour accompagner les familles en deuil et la petite communauté chrétienne traumatisée. Une présence pour dire: «Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes debout à vos côtés.» Dans la simplicité, plusieurs ont juste pleuré en apportant des noms et le village devant Dieu, pour demander sa paix qui surpasse toute intelligence. Pour sa part, Brian Peddle, responsable international de l’Armée du Salut a appelé les chrétiens à prier «pour toutes les personnes affectées par ce drame, et de croire qu’à mesure que la paix trouvera sa place, le mal sera vaincu.»

Les partenaires de Portes Ouvertes évaluent la meilleure façon de venir en aide aux familles des victimes et à cette communauté bouleversée par le drame.

Sujets de prière :

– Remercions Dieu pour le réconfort apporté par la présence de nos partenaires.
– Prions pour que Kandi et ces familles endeuillées trouvent la paix et la guérison.
– Prions pour que le témoignage chrétien continue de briller dans ce village.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter