Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

SUISSE : Les chrétiens dénoncent le soutien au commerce des armes

Les chrétiens de Suisse demandent que les institutions financières cessent d’investir l’argent de leurs clients dans l’industrie de l’armement.

Les fonds de pension et les banques suisses investissent chaque année des centaines de millions dans des entreprises d’armement. Celles-ci produisent du matériel de guerre, qui provoque des souffrances indicibles dans d’autres parties du monde. Les clientes et clients des institutions financières ne sont souvent pas informés de ces pratiques d’investissement. Celles-ci, malgré le grand volume financier qu’elles occasionnent, ne font que rarement les gros titres.

La Marche de Pâques 2017 pour réclamer l’interdiction des investissements dans l’industrie de l’armement. Crédit photo: Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Alors que certaines banques ont des codes d’éthique, ces résolutions n’ont cependant souvent aucun effet dans la pratique. Ainsi, plus de cinq milliards de dollars ont été investis par des banques suisses dans des sociétés d’armement depuis 2011, notamment pour la fabrication d’armes nucléaires et d’armes à sous-munitions. Et ceci, malgré que le financement de la production d’armes internationalement interdites soit défendu depuis février 2013. Ainsi, les institutions financières en Suisse investissent l’argent de leurs clientes et clients, souvent à leur insu, directement dans les guerres qui secouent le monde.

La traditionnelle marche pour la paix qui se déroulera le lundi de Pâques 17 avril 2017 à Berne (Suisse) aura pour devise «Mon argent mène la guerre. Le soutien au commerce des armes par les fonds de pension et les banques doit cesser». A cette occasion, les chrétiens protesteront contre le financement de l’industrie d’armement par la place financière suisse. Ils demanderont que les institutions financières suisses cessent d’investir l’argent de leurs clients pour le financement du matériel de guerre et ainsi soutenir les guerres dans le monde entier qui provoquent d’innombrables souffrances.

En plus de l’interdiction de tels investissements, les organisateurs de la Marche de Pâques 2017 exigent plus de transparence dans les stratégies et pratiques d’investissements des institutions financières.

Un appel est en outre lancé pour que chacun prenne en main la responsabilité de son propre argent et l’investisse en toute en connaissance de cause.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

A lire aussi:

Chrétiens

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter