Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Église évangélique réformée de Suisse prend position sur la crise bancaire

Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) prend ouvertement position sur la crise bancaire. Téléchargez 10 questions – 10 réponses « Too big to fail » Prise de position du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS

La récente crise bancaire liée au Crédit Suisse ne préoccupe pas seulement le monde de la finance, mais aussi la politique et la société civile. Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS prend position sur cette crise sous la forme de dix questions clés. Outre la question de la culpabilité ou de la notion de justice, qui sont désormais au centre des débats, le Conseil aborde la dimension théologique et spirituelle de la problématique.

« Ce qui ne tient pas compte de la réalité des faits ne peut pas vraiment tenir compte de la réalité humaine, et ce qui va à l’encontre des besoins de l’être humain ne peut pas être adapté à la réalité des faits. » (Arthur Rich)

Dans la perspective évangélique réformée, l’économie représente une denrée importante qui doit servir, de manière appropriée, au plus grand nombre de personnes possible. Les crises, comme la crise bancaire de 2008 ou le récent effondrement du CS, invitent à réfléchir plus fondamentalement à notre façon de concevoir l’économie.

Tout ne nécessite pas une perspective spirituelle. La volonté de comprendre la crise ou la question de savoir si des régulations sont désormais nécessaires et quel rôle l’Etat devrait y jouer ne repose pas sur une approche spécifiquement religieuse.

Mais les crises dans le monde soulèvent toujours des questions théologiques : quelles obligations la richesse entraîne-t-elle ? Comment la Bible aborde-t-elle la richesse et la pauvreté ? Que dit la Bible à propos des investissements financiers ?

Enfin, nous nous trouvons toutes et tous, en tant que société, confrontés à la question cruciale: que pouvons-nous apprendre de la crise bancaire pour mieux faire face à d’autres crises – climat, guerre ou inflation ?

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS