Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

En France, les chrétiens protestants dénoncent le « projet de loi confortant le respect des principes de la République »

Les chrétiens protestants français dénoncent le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’ils jugent inquiétant.

Message du président de la Fédération protestante de France

Depuis plusieurs semaines, le protestantisme français est mobilisé au sujet du « Projet de loi confortant le respect des principes de la République ». Il veut aujourd’hui lancer une alerte sur les risques que comporte ce texte qu’il juge inquiétant, et contribuer à son amélioration. Le gouvernement français a décidé en effet de mettre à l’ordre du jour du parlement le débat et le vote de celui-ci.
Face à ce projet de loi, le protestantisme Français souhaite assumer son rôle de « vigie » comme le lui reconnaissait le président de la République Emmanuel Macron dans son discours à l’hôtel de ville de Paris, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, le 22 septembre 2017 : « Nous avons besoin que vous restiez la vigie de la République, son avant-garde dans les combats philosophiques, moraux, politiques qui sont ceux de notre temps ».
La Fédération protestante de France (FPF) a déjà fait valoir ses observations, ses remarques et ses critiques auprès du ministère de l’Intérieur. Une tribune a également été publiée dans trois quotidiens nationaux et a présenté les grandes lignes de ces remarques et critiques. La Fédération, pour sa part, aura été auditionnée le 4 janvier 2021 par la commission de Rugy.
Aujourd’hui, le protestantisme français souhaite se mobiliser plus large- ment pour alerter sur les dangers que représenteraient certains aspects de ce projet de loi.

Ce dossier de plaidoyer comporte ainsi trois documents :
— les quatre interpellations ;
— la lecture critique du projet de loi ;
— les propositions d’amendements suite aux observations rela-
tives aux associations.

Comme nous le soulignons dans ce plaidoyer, cette accumulation de contraintes interroge sur la façon dont sont considérées toutes les asso- ciations et plus largement les libertés dans notre pays : liberté d’expression, d’opinion et de culte. Nous regrettons l’esprit de soupçon et de contrôle qui inspire ce projet de loi et doutons de sa capacité à contribuer à bâtir une société de confiance. Nous nous interrogeons sur la visée de ce texte et considérons que ses chances d’améliorer la lutte contre les séparatismes sont faibles. Nous ne voyons pas dans ce projet d’amélioration du dispositif de la loi 1905, et les équilibres et l’esprit d’origine délibérément libéral semblent d’ores et déjà remis en cause.

François CLAVAIROLY, président de la FPF

Dossier: Faisant suite au plaidoyer de la Fédération protestante de France contre le projet de loi confortant les principes de la République, François CLAVAIROLY, président de la FPF et Jean-Daniel ROQUE, membre du bureau et conseiller juridique de la FPF ont été auditionnés ce mercredi 27 janvier par le Sénat.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter