
Les chrétiens visés par la répression en Chine
Une école d'une ville de l'Est de la Chine demande aux parents de signer un document dans lequel ils s'engagent à «ne pas avoir de…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
La répression des responsables chrétiens et des membres de la communauté chrétienne se décline sous des formes variées, comme la perturbation des mariages et des funérailles chrétiens.
En début d’année, les autorités ont interrompu plusieurs cérémonies de noces et de funérailles chrétiennes dans la province de Henan, rapporte Bitter Winter, un magazine en ligne qui recense les violations des droits de l’Homme en Chine. Ceux qui assistent aux rituels sont menacés de prison et d’enquête. Certains sont arrêtés.
Depuis 1999, le département d’État désigne la Chine comme « pays particulièrement préoccupant » en raison des atteintes graves qu’elle commet contre la liberté de religion.
D’après le département d’État, le gouvernement chinois exige des églises chrétiennes qu’elles installent des caméras de surveillance afin que la police puisse observer constamment leurs activités. Beijing force également les chrétiens à signer des documents dans lesquels ils renient leur foi, souligne le Rapport de 2018 sur la liberté de religion dans le monde*. Le secrétaire d’État Michael R. Pompeo a qualifié de « haineux » les actes de la Chine.
La Chine encourage également la délation. Selon le South China Morning Post, les responsables de la ville de Guangzhou offrent des récompenses de 1 500 dollars américains contre des informations sur les rassemblements religieux.
La Chine figure parmi les dix pays du monde dotés des lois et des politiques les plus restrictives à l’encontre de la liberté de religion, indique un rapport* de 2019 du Pew Research Center. Dans la campagne menée par le Parti communiste chinois pour siniser la religion, à savoir lui donner un caractère chinois, les chrétiens, les musulmans ouïgours et Hui, les bouddhistes tibétains et les adeptes du Falun Gong sont particulièrement ciblés par le harcèlement.
« La persécution religieuse est un défi majeur du XXIe siècle, et les États-Unis mènent la charge avec fierté pour protéger la liberté de religion partout où elle est attaquée », a déclaré l’ambassadeur itinérant pour la liberté de religion dans le monde, Sam Brownback, en juin.
A la une Sénégal: Manifestations sanglantes après la condamnation de l’opposant Sonko
Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17
A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Parry et Dodin éliminées
Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien
Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air
Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank
France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures
Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan
Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
A la une Bon début de mois sur les actions
Economie Bon début de mois sur les actions