Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les violences conjugales contre les femmes « presque sataniques », dit le pape

Le pape François a déclaré que les agissements des hommes qui commettent des violences contre les femmes étaient « presque sataniques », sa condamnation la plus forte à date alors que les violences conjugales ont augmenté dans plusieurs pays à la suite des confinements décrétés pour lutter contre le Covid-19.

Le pape a tenu ses propos lors d’une émission diffusée dimanche soir sur la chaîne italienne TG5 lors de laquelle il a conversé avec trois femmes et un homme.

« Le nombre de femmes qui sont frappées et agressées dans leurs maisons, même par leurs maris, est très, très élevé », a souligné le souverain pontife en réponse à une question d’une femme nommée Giovanna, victime de violences conjugales.

« Le problème c’est que, pour moi, c’est presque satanique parce que cela revient à profiter du fait que la personne ne peut pas se défendre, elle peut seulement parer les coups », a-t-il. « C’est humiliant, très humiliant ».

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus il y a deux ans, le pape François s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet des violences conjugales qui ont augmenté dans de nombreux pays, les confinements ayant piégé de nombreuses femmes avec leurs agresseurs.

Selon des chiffres de la police, on recense chaque jour en Italie environ 90 faits de violences commis contre des femmes, dont 62% sont des violences conjugales.

(Reportage Philip Pullella, version française Gwénaëlle Barzic)

Je fais un don

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter