Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les chrétiens militent pour la paix en Centrafrique

Les chrétiens ne sont pas insensibles à la souffrance du peuple centrafricain. Des organisations non gouvernemental chrétiennes soutiennent les populations en apportant l’aide alimentaire et des soins médicaux. Les chrétiens locaux agissent activement sur le terrain pour la réconciliation et le rétablissement de la paix en Centrafrique.

On observe un regain de violences dans plusieurs provinces de Centrafrique, où le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est rendu mardi dernier pour sa première visite officielle d’une opération de maintien de la paix depuis qu’il a pris ses fonctions au mois janvier.

La situation s’est rapidement dégradée avec la reprise des violences en mai dernier. La multiplication des groupes lourdement armés a embrasé plusieurs régions de Centrafrique. Le climat d’insécurité dans le pays empêche les populations de bénéficier de l’aide humanitaire.

Dans cette situation, « la population se sent abandonnée », selon l’organisation chrétienne Portes Ouvertes. Ceux qui le peuvent prennent le chemin de l’exil. Cette année, un demi-million de Centrafricains ont fui vers les pays voisins, dont une large majorité au Cameroun.

Le conflit s’enlise dans une complexité où les chrétiens sont souvent pris pour cibles. Voilà pourquoi les leaders chrétiens, dont Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, mettent en garde contre les amalgames, précisant que les anti-Balaka ne sont pas des chrétiens mais des assassins. Ils déplorent aussi l’assimilation des ex-Sélékas à la communauté musulmane.

Une délégation de cinq pasteurs et d’un imam, qui croient que la cohabitation est possible, a remis une lettre à Sidiki Abbas, chef d’un groupe armé, en lui demandant de cesser ses exactions à Koui, dans l’Ouest de la République centrafricaine.

Les Centrafricains ont toujours vécu en harmonie. « Ce sont les groupes armés qui créent des tensions entre chrétiens et musulmans », a dénoncé le pasteur Léon Dollet lors de la remise de cette lettre. « Nous voulons vivre à nouveau ensemble et voir revenir la population déplacée », a-t-il ajouté.

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

00:37

A la une NE DONNONS PAS ACCES A SATAN

00:28

Sports Séville, roi de la Ligue Europa !

00:08

Vie chrétienne Jésus est l’Alpha et l’Omega

00:03

Economie Wall Street termine dans le rouge

00:01

Vie chrétienne Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon cœur, Ô Éternel, mon rocher et mon libérateur! Psaumes 19,14

23:51

Les favoris enchaînent à Roland-Garros

23:45

Caroline Garcia et Léolia Jeanjean éliminées

23:32

Roland-Garros: Corentin Moutet et Ugo Humbert froidement sortis

23:21

Sports Garcia et Jeanjean éliminées, nouveau sans faute pour les Américaines

23:14

Economie Wall Street termine dans le rouge, les craintes sur les taux pèsent

23:12

Monde La Maison blanche annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

23:05

Basket-ball: Monaco prend le large à domicile

22:41

Sports Monaco prend le large à domicile

22:20

Mike Pence, chrétien fervent, prévoit d’annoncer sa candidature à l’investiture républicaine

21:16

Monde Etats-Unis 2024: Mike Pence prévoit d’annoncer sa candidature à l’investiture républicaine la semaine prochaine

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter