Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu – Amos 4:12

A cause de l’endurcissement persévérant, les Israélites doivent se préparer à affronter Dieu. Ils doivent se préparer par la repentance pour obtenir grâce, sinon ils vont recevoir le salaire de leur impénitence.

« …Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.
J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel. Je vous ai bouleversés comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel… C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël ! » (Amos 4:9-12)

Les Israélites persistaient dans la rébellion et dans l’idolâtrie, si bien que le Seigneur était pour eux un véritable adversaire. Leur royaume vient de subir une série de fléaux naturels : faibles récoltes (verset 6), sécheresse (versets 7 et 8), maladies des cultures (verset 9). La population elle-même a été, en outre, frappée par la peste (verset 10).

Le but de Dieu en envoyant ces maux était de poussé son peuple à la repentance et à la conversion. C’est pour cette raison que la description de chaque malheur se termine par le refrain « et vous n’êtes pas revenus à moi » (versets 6, 8, 9, 10 et 11).

Amos veut attirer l’attention de ses contemporains sur le fait que leur violation des devoirs contractés au Sinaï les expose aux malédictions prévues dès le début en pareil cas. Celles-ci apparaissent clairement dans des textes tels que Lévitique 26 et Deutéronome 28 et 32.

Si nous persistons dans le péché, nous entrerons tôt ou tard en jugement avec Dieu ; nous serons alors incapables de rester devant sa face quand Il nous révèlera les jugements de nos actes. Si nous voulons être prêts à rencontrer notre Dieu en toute sérénité, au jour terrible de son avènement, nous devons, dès maintenant nous repentir de nos péchés et les abandonner pour suivre fidèlement le Seigneur Jésus-Christ.

Nous devons nous engager à servir Dieu en l’honorant par un culte pur et par sa droiture morale dans notre vie quotidienne (en d’autres termes, aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-même, selon Marc 12:30-31).

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter