Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Au commencement était la Parole – Jean 1:1

Faire un don au Journal Chrétien

Les quatorze premiers versets du premier chapitre de Jean sont une introduction sur le commencement du ministère de Christ.

Jean 1:1-5
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Au commencement était la Parole, etc.

Dans le but de laisser de côté toute controverse sur la nature divine de Jésus, Jean fait un bref rappel dans les trois premiers versets, de ce qui est rapporté dans la Genèse, et il affirme que celui qui s’est ensuite manifesté comme le Christ existait avant que la création commence; qu’il était présent avec Dieu ; qu’il était divin ; qu’il était la Parole ; que toutes choses ont été faites par lui, ou à travers lui. (verset 3).

Le premier chapitre de la Genèse nous aide à comprendre le sens de ce passage. Dieu dit : « que la lumière soit ! » « qu’il y ait une étendue,  » etc. Et cela fut ainsi. Dieu démontre sa puissance créative à travers la Parole, et à travers la même parole il manifeste sa volonté. Il y a là des mystères appartenant à la nature divine et à la relation entre le Fils et le Père, et seule l’éternité nous permettra de les comprendre. Ils sont trop profonds pour la compréhension humaine, mais une chose est claire : Dieu a créé, et il parle aux hommes au travers de sa Parole. Comme nous exprimons nos pensées par des mots, de la même manière Dieu révèle sa volonté par sa Parole, et quand la Parole est faite chair, pour enseigner les hommes, nous la reconnaissons en Jésus-Christ.

En elle était la vie.

Jésus avait la vie en lui-même, et il est une fontaine d’où la vie coule à flots pour l’homme. La mort n’a pu le retenir, parce que la vie est en lui, et il est devenu « la résurrection et la vie » pour nous. Jean 11.25.

La vie était la lumière des hommes.

La vie que Christ accorde éclaire les hommes. Il est la Lumière du Monde. Sa lumière chasse au loin les ténèbres de la terre. Les hommes, dans l’obscurité, avaient des yeux, et ne voyaient point. Toute l’histoire démontre que Christ est la Lumière du Monde ; chaque âme rachetée reconnaît ce fait.

 

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien