Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les relations sino-américaines se trouvent à « un moment très critique », dit Cui Tiankai

Les relations sino-américaines se trouvent à « un moment très critique » et les deux pays doivent « faire les bons choix » pour les intérêts à long terme de leurs deux peuples et du monde, a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

M. Cui a fait ces remarques lorsqu’il a été invité à participer au Forum d’Aspen 2020 sur la sécurité et a eu un entretien en ligne avec Nicholas Burns, directeur exécutif du groupe stratégique d’Aspen, et Andrea Mitchell, correspondante en chef des affaires étrangères de la chaîne de télévision américaine NBC News, sur des questions liées aux relations sino-américaines la semaine dernière.

« Nous sommes à un moment très critique pour nos relations entre la Chine et les Etats-Unis. D’une certaine manière, nous pouvons dire que c’est sans précédent depuis la visite du Dr Henry Kissinger il y a près d’un demi-siècle », selon lui.

« Les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront non seulement les relations entre nos deux grands pays, mais aussi l’avenir du monde. Nous devons donc faire les bons choix. Nous devons nous fonder sur les intérêts à long terme de nos deux peuples et du monde », a indiqué M. Cui.

Le diplomate chinois a estimé que les récentes allégations contre le consulat chinois de Houston ou une n’importe quelle mission diplomatique chinoise aux Etats-Unis étaient « totalement infondées ».

« Les gens ne peuvent pas supposer que d’autres font tout cela simplement parce qu’ils font exactement la même chose dans d’autres pays. C’est cela, le problème : ces personnes le font dans d’autres pays. Mais maintenant elles accusent à leur tour les autres pays de se livrer à de telles pratiques. Nous, nous ne faisons jamais ce genre de choses », a souligné M. Cui.

« Il est vraiment dommage que la partie américaine ait décidé de fermer notre consulat à Houston. Sur la base du principe de réciprocité en matière de diplomatie, nous devons réagir. Mais nous ne voulons certainement pas avoir tout cela dès le début. Nous ne voulons absolument pas voir toute escalade », a affirmé l’ambassadeur de Chine.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter