Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les commentaires de la Bible Annotée ou Bible de Neuchâtel

Malgré son titre sans prétention et son grand âge, la Bible Annotée, ou Bible de Neuchâtel, reste une œuvre inégalée. Elle se compose d’une traduction française originale de l’Ancien Testament, et d’un commentaire accompagnant chaque verset ou presque. Les premiers fascicules ont paru au début de l’année 1879, sous une désignation collective et anonyme : La Bible annotée, par une société de théologiens et de pasteurs ; l’ouvrage complet fut achevé au début de l’année 1900. Source : theotex.org

Le comité de rédaction se réunissait sous la direction de Frédéric Godet et comprenait notamment :

– Félix Bovet (1824-1903), pour la traduction
– Charles Monvert (1842-1904), historien
– Henri de Rougemont (1839-1900), écrivain, secrétaire du comité
– Augustin Gretillat (1837-1894), théologien
– Louis Aubert (1856-1936), théologien
– Georges Godet (1845-1907), fils de Frédéric et principal rédacteur
Conçue au départ dans le but de mettre à la portée des simples fidèles une exégèse de l’Ancien Testament, la Bible Annotée n’en est pas moins, encore aujourd’hui, bien supérieure, sur le plan de l’érudition et de la qualité exégétique, à bon nombre de commentaires plus modernes. C’est qu’elle a su réunir, sous la tutelle de Frédéric Godet, deux qualités qui devraient toujours être les marques du véritable protestantisme évangélique : l’honnêteté intellectuelle et la piété.

Le succès immédiat rencontré par les célèbres notes n’a guère cessé depuis plus d’un siècle, puisqu’elles sont toujours réclamées dans les librairies bibliques. La traduction française du texte hébreu eut même une singulière aventure : on la retrouve par morceaux entiers dans la Bible Crampon, version catholique bien connue. David Lortsch, auteur d’une Histoire de la Bible s’exprime ainsi à son sujet : “Traduction excellente, qui observe un juste milieu entre la liberté et le littéralisme. Au point de vue du mouvement, de la coloration du style, il y a un progrès réel sur Segond.”

Le Nouveau Testament Annoté est l’œuvre de Louis Bonnet et l’édition actuelle a été revue et augmentée par son petit-fils Albert Schrœder.
Source : theotex.org

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio