Visites régulées et Christo au menu de la réouverture de Beaubourg
Écrivez l’avenir du Journal Chrétien avec nous !
Afin de rester indépendant et de continuer de vous proposer une information toujours plus qualitative, nous avons besoin de vous.
Je fais un don
PARIS (Reuters) – « Une visite heureuse »: c’est l’objectif affiché du Centre Pompidou qui rouvrira ses portes au public le 1er juillet après trois mois et demi de fermeture représentant un manque à gagner évalué à une vingtaine de millions d’euros.
Dans les salles vides du vaisseau du centre de Paris patientent les oeuvres de Pablo Picasso, Vassily Kandinsky et Joan Miro puisées dans la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe.
Une préouverture fin juin pour le millier d’agents et les abonnés permettra de tester les règles sanitaires – réservation par internet, port du masque, parcours fléchés – et les visites guidées en compagnie de conservateurs et de restaurateurs de la maison.
« Notre objectif est de parvenir à la visite la plus fluide possible, une visite agréable, heureuse, qui tranche avec ce qu’on a pu vivre ces dernières semaines », expliquait lundi à Reuters le président du Centre, Serge Lasvignes.
A la différence d’autres hauts lieux touristiques comme le musée du Louvre particulièrement prisés des visiteurs étrangers, les Français constituent 60% des 3,5 millions de visiteurs annuels du Centre Pompidou, cher au coeur des Parisiens depuis son inauguration en 1977 et dont les célèbres escalators sont en rénovation.
« Après les graves attentats (de 2015), on a vu les gens revenir en foule et on a dépassé notre fréquentation habituelle. De la même façon, je me dis que peut-être les Parisiens viendront parce que c’est l’expérience de la sociabilité heureuse, artistique et que c’est quelque chose de très enraciné dans leur mode de vie », dit Serge Lasvignes.
Il évalue à 20 millions d’euros sur l’année le manque à gagner du confinement pour l’institution (billetterie, mécénat, location de salles).
Si le cinéma et les salles de spectacle ne rouvriront qu’en septembre, la Bibliothèque publique d’information, courue par les étudiants et les chercheurs, devrait redémarrer cet été, avec mise en quarantaine des livres consultés pour éviter toute propagation du coronavirus.
Hasard de la vie, l’exposition consacrée aux artistes Christo et Jeanne-Claude, qui emballèrent le Pont-Neuf en 1985, aurait dû ouvrir mi-mars ; elle commencera le 1er juillet. Entre-temps, Christo est mort à New York le 31 mai.
« Ce sera une exposition en forme d’hommage », dit Serge Lasvignes.
(Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André)
La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien
Le Journal Chrétien est un média :
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info