15 mars 2020Reuters
Pas de fermeture de la frontière allemande mais des contrôles renforcés, dit l’Elysée
PARIS (Reuters) – La France et l’Allemagne ont mis en place des contrôles renforcés le long de leur frontière commune afin de limiter les échanges non-nécessaires et lutter ainsi contre la propagation du coronavirus, a annoncé samedi le ministre français de l’Intérieur, précisant que la frontière restait ouverte.
« La France mène déjà des contrôles ciblés à ses frontières avec l’ensemble des pays limitrophes », indique Christophe Castaner dans un communiqué. « L’Allemagne annonce qu’elle rétablirait dans les heures à venir les contrôles à ses frontières avec plusieurs pays limitrophes, dont la France. »
« Ces contrôles français et allemands ne constituent pas une fermeture de notre frontière commune », ajoute le ministre. « Ils ont pour objectif de limiter les échanges non-nécessaires entre nos deux pays afin de limiter la propagation du virus. »
Les « salariés frontaliers vivant de part et d’autre de la frontière et les transporteurs de marchandises resteront eux autorisés à traverser la frontière sur les différents points de passage terrestres ».
Plusieurs médias allemands avaient rapporté un peu plus tôt samedi que l’Allemagne se préparait à fermer ses frontières avec la France mais aussi avec l’Autriche et la Suisse à partir de lundi.
(Marine Pennetier)