Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les syndicats de Renault rejettent le projet de restructuration

PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Les quatre principaux syndicats de Renault ont rendu mardi un avis défavorable sur le plan de restructuration du groupe au losange, a-t-on appris de plusieurs sources syndicales, une décision attendue mais qui risque de compliquer la tâche du tout nouveau directeur général Luca de Meo.

La CFE-CGC, la CFDT, la CGT et Force ouvrière (FO) ont communiqué leur avis lors d’un Comité central social et économique (CCSE) central qui s’est tenu dans la matinée au siège du constructeur, à Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine), ont dit quatre sources.

Sans évoquer la tonalité de l’avis sur son plan destiné à « restaurer la compétitivité du groupe et à assurer son développement sur le long terme », Renault a déclaré dans un communiqué: « Le dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines conformément à l’accord de méthode qui accompagne les différents projets composant le plan d’économies. »

Pour sortir d’urgence du rouge, Renault prévoit plus de deux milliards d’euros d’économies sur trois ans, la fermeture du site de recyclage de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), la fin de l’assemblage de voitures à Flins (Yvelines) et 15.000 suppressions d’emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Si l’avis des syndicats ne revêt qu’un caractère consultatif, il tombe mal pour le nouveau directeur général, bien que celui-ci bénéficie du soutien total de son principal actionnaire, l’Etat français.

Lorsqu’il a présenté en interne sa « Renaulution », Luca de Meo avait déclaré à l’ensemble des salariés et à leurs représentants qu’il « avait besoin (d’eux) pour réaliser ce virage ».

Dans un tract, la CFDT déplore que la restructuration ait été annoncée alors que la stratégie qui doit l’accompagner ne sera pas détaillée avant janvier 2021. « Faire une telle annonce en pleine crise sanitaire relève pour le moins de l’opportunisme au plus de la provocation », a estimé le syndicat. « Sur la forme, toujours, comment oser annoncer un tel plan alors que la stratégie de l’entreprise reste basée sur des hypothèses qui évoluent tous les jours. »

La CGC, qui entend elle aussi voter contre le plan, l’a à son tour critiqué sur la forme. « Bien que sa justification puisse trouver écho à nos yeux, ces modalités de mise en oeuvre ne nous ont pas convaincus », a dit le syndicat dans un tract.

L’expertise préparée par le cabinet Secafi pour le CCSE a conclu que des bouleversements étaient nécessaires dans l’organisation et la stratégie de Renault, mais le rapport que Reuters a pu consulter souligne que, « dans la mise en oeuvre du projet, sur le terrain, un grand nombre de tensions et de difficultés peuvent surgir. »

« En conséquence, il nous paraît essentiel de mettre en place, entre les partenaires sociaux, un dispositif d’alerte précoce basé sur des enquêtes terrain en boucles courtes », a conclu le cabinet.

A moins que l’opposition des syndicats n’augure des conflits à venir dans certaines catégories de salariés ou sur certains sites, un avis négatif n’est toutefois pas de nature à faire dérailler le processus.

En décembre 2012, le plan d’économies de PSA – 8.000 suppressions d’emplois et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) – avait lui aussi été rejeté par les syndicats. En revanche, pour les accords de compétitivité qui ont suivi les années suivantes au fil des différents plans stratégiques du constructeur, la direction a toujours veillé à obtenir l’aval d’une majorité des syndicats.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8S0R3-FILEDIMAGE

La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.

Je fais un don


Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien

Le Journal Chrétien est un média :

– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Engagez-vous avec nous !

Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Les commentaires sont fermés.