La Grèce pleure Mikis Theodorakis, compositeur de musique de « Zorba le Grec »
ATHENES (Reuters) – Le gouvernement grec a décrété jeudi trois jours de deuil national après l’annonce de la mort à l’âge de 96 ans du compositeur Mikis Theodorakis, auteur de la bande originale du film « Zorba le Grec » sorti en 1964.
Figure emblématique de la résistance contre la dictature des colonels, Mikis Theodorakis a défendu dans ses partitions et dans ses engagements son aspiration pour un monde où règnerait une version progressiste et démocratique du communisme.
Il s’est engagé en politique après l’assassinat en 1963 de son ami Grigoris Lambrakis, député de gauche, lors d’une manifestation en faveur de la paix.
Cet épisode constitue le point de départ du film « Z », du réalisateur franco-grec Constantin Costa-Gavras, dont Mikis Theodorakis a également composé la musique.
Député au début des années 1980 sous l’étiquette communiste, il rejoint le camp conservateur dans les années 1990.
« Je ne suis ni un communiste ni un social-démocrate ni quoi que ce soit d’autre », a-t-il déclaré à Reuters lors d’une interview dans les années 1990. « Je suis un homme libre ».
Le Parti communiste grec KKE a cependant rendu public jeudi une lettre que Mikis Theodorakis lui avait adressée l’an dernier, dans laquelle il déclarait vouloir « quitter ce monde comme un communiste. »
Le KKE a célébré son oeuvre ayant « constamment dénoncé l’injustice et le défaitisme, marquée par les luttes et la résistance ».
Les hommages ont émané de l’ensemble du spectre politique, le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis saluant le « Grec universel » dont l’héritage musical, politique et l’engagement continueront de vivre.
« Aujourd’hui, nous avons perdu un part de l’âme de la Grèce », a déploré la ministre de la Culture, Lina Mendoni.
(Reportage George Georgiopoulos et Michele Kambas avec la contribution de Renee Maltezou ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.