Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brexit: L’UE se donne deux semaines de plus, dit Macron

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les pays membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert à une poursuite des discussions entre l’UE et le Royaume-Uni sur le Brexit pendant encore deux semaines, a déclaré vendredi Emmanuel Macron, même si Londres affirme que les négociations n’ont plus lieu d’être si Bruxelles ne change pas de position.

Lors d’un point de presse, le président français a souligné que les discussions avec Londres n’achoppaient pas uniquement sur la question de la pêche mais sur tous les sujets.

« L’état de nos discussions n’est pas que nous serions en train d’achopper sur la pêche, ce qui est l’argument tactique des Britanniques, mais nous achoppons sur tout », a-t-il dit, évoquant notamment les règles de libre concurrence.

« La pêche est un sujet qui est utilisé tactiquement par les Britanniques parce qu’en cas de no-deal, c’est le seul sujet sur lequel Boris Johnson peut dire ‘j’ai gagné' », a-t-il complété.

Le chef du gouvernement britannique a déclaré vendredi que Londres devait se préparer à une sortie de l’UE le 1er janvier sans accord sur les futures relations entre les deux parties, mais de sources européennes à Bruxelles, on estime qu’il s’agit avant tout de rhétorique et que les négociations se poursuivent.

La France est en première ligne sur le dossier de la pêche qui, avec la libre concurrence – dont les aides d’Etat – et la gouvernance – dont les mécanismes de règlement des litiges – sont les principaux sujets de litige entre Bruxelles et Londres.

« Est-ce que la situation sera la même qu’aujourd’hui ? Non, nos pêcheurs le savent, nous aurons à les accompagner. Est-ce que nous pouvons accepter un Brexit qui sacrifie nos pêcheurs ? Non, à coup sûr non plus », a déclare Emmanuel Macron.

« Un accord sérieux est un accord qui permettra de prévoir dans la durée l’accès de nos pêcheurs aux eaux britanniques. »

« Cela représente environ 750 millions d’euros, l’accès de tous nos pêcheurs aux eaux britanniques. (…) A côté de ça, nous allons mettre la discussion sur l’énergie par exemple, parce qu’aujourd’hui, l’accès au marché unique de l’énergie européen, ça a une valeur économique pour les Britanniques qui est entre 700 millions d’euros et deux milliards et demi. C’est ça la réalité. »

« Les dirigeants souverains des Vingt-Sept n’ont pas vocation à rendre heureux le Premier ministre de Grande-Bretagne », a encore déclaré Emmanuel Macron.

La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.

Je fais un don


Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien

Le Journal Chrétien est un média :

– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Engagez-vous avec nous !

Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Les commentaires sont fermés.