Aux JO de Pékin, les larmes et la confusion des sportifs en quarantaine
par Julien Pretot, Karolos Grohmann et Steve Keating
PÉKIN (Reuters) – Natalia Maliszewska se souvient avoir « pleuré comme une folle » alors qu’elle était évacuée d’urgence de son hôtel à bord d’une ambulance, aux premières heures du samedi matin lors des Jeux Olympiques de Pékin.
La patineuse de vitesse sur piste courte polonaise de 26 ans raconte avoir vécu une expérience « traumatisante »: en raison de résultats contradictoires des tests de dépistage du COVID-19, elle a été exclue puis admise à participer aux compétitions à plusieurs reprises, avant d’être finalement autorisée à concourir.
« J’étais assise dans l’ambulance. Il était 3 heures du matin. Je pleurais comme une folle parce que je ne savais pas ce qui se passait. Je ne me sentais pas du tout en sécurité », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Reuters.
« Je ne crois plus à tous ces tests maintenant », a-t-elle dit. « Je veux des explications de la part des personnes qui m’ont fait me sentir en danger, parce que personne ne dit rien maintenant. Ils sont silencieux. »
De plus en plus d’athlètes, arrivés à Pékin, se plaignent de la nourriture, des conditions d’isolement, des tests et des protocoles pour être autorisés à quitter leur chambres d’hôtel.
L’entraîneur de l’équipe masculine finlandaise de hockey sur glace, Jukka Jalonen, a accusé la Chine de ne pas avoir respecté les droits de Marko Anttila, affirmant que le joueur « ne recevait pas une bonne nourriture » et subissait un énorme stress mental.
Jukka Jalonen, a déclaré dimanche qu’Anttila n’était plus contagieux, selon le médecin de l’équipe, mais qu’il continuait à être maintenu en isolement après avoir été testé positif il y a 18 jours.
« Nous savons qu’il est en pleine santé et prêt à partir et c’est pourquoi nous pensons que la Chine, pour une raison quelconque, ne respecte pas ses droits de l’homme et ce n’est pas une bonne situation », a déclaré Jukka Jalonen lors d’un appel avec des journalistes.
Plus de 350 participants aux Jeux olympiques, dont des dizaines d’athlètes, ont été testés positifs à leur arrivée dans la capitale chinoise depuis le 23 janvier. Ils ne sont censés quitter leur hôtel que lorsqu’ils n’ont plus de symptômes et que les tests PCR sont négatifs à 24 heures d’intervalle.
Le directeur des sports du Comité international olympique (CIO), Kit McConnell, a déclaré lundi que l’isolement des athlètes était une priorité absolue.
Il a ajouté que le CIO avait organisé un appel avec les représentants des pays participants pour comprendre les problèmes auxquels les athlètes étaient confrontés.
« Les athlètes isolés restent une priorité absolue. Il y a une responsabilité collective de soutenir ces athlètes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Ce n’est facile pour personne dans cette situation. Nous comprenons absolument. »
« Il y a encore des circonstances individuelles qui sont difficiles », a-t-il ajouté.
(Reportage Steve Keating, Julien Pretot, Ilze Fiks, PhilipO’Connor et Karolos Grohmann, rédigé par Leela deKretser, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
Vous n’avez jamais fait un don au Journal Chrétien? De grâce, faites-le, maintenant!