Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Aux JO de Pékin, les larmes et la confusion des sportifs en quarantaine

par Julien Pretot, Karolos Grohmann et Steve Keating

PÉKIN (Reuters) – Natalia Maliszewska se souvient avoir « pleuré comme une folle » alors qu’elle était évacuée d’urgence de son hôtel à bord d’une ambulance, aux premières heures du samedi matin lors des Jeux Olympiques de Pékin.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La patineuse de vitesse sur piste courte polonaise de 26 ans raconte avoir vécu une expérience « traumatisante »: en raison de résultats contradictoires des tests de dépistage du COVID-19, elle a été exclue puis admise à participer aux compétitions à plusieurs reprises, avant d’être finalement autorisée à concourir.

« J’étais assise dans l’ambulance. Il était 3 heures du matin. Je pleurais comme une folle parce que je ne savais pas ce qui se passait. Je ne me sentais pas du tout en sécurité », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Reuters.

« Je ne crois plus à tous ces tests maintenant », a-t-elle dit. « Je veux des explications de la part des personnes qui m’ont fait me sentir en danger, parce que personne ne dit rien maintenant. Ils sont silencieux. »

De plus en plus d’athlètes, arrivés à Pékin, se plaignent de la nourriture, des conditions d’isolement, des tests et des protocoles pour être autorisés à quitter leur chambres d’hôtel.

L’entraîneur de l’équipe masculine finlandaise de hockey sur glace, Jukka Jalonen, a accusé la Chine de ne pas avoir respecté les droits de Marko Anttila, affirmant que le joueur « ne recevait pas une bonne nourriture » et subissait un énorme stress mental.

Jukka Jalonen, a déclaré dimanche qu’Anttila n’était plus contagieux, selon le médecin de l’équipe, mais qu’il continuait à être maintenu en isolement après avoir été testé positif il y a 18 jours.

« Nous savons qu’il est en pleine santé et prêt à partir et c’est pourquoi nous pensons que la Chine, pour une raison quelconque, ne respecte pas ses droits de l’homme et ce n’est pas une bonne situation », a déclaré Jukka Jalonen lors d’un appel avec des journalistes.

Plus de 350 participants aux Jeux olympiques, dont des dizaines d’athlètes, ont été testés positifs à leur arrivée dans la capitale chinoise depuis le 23 janvier. Ils ne sont censés quitter leur hôtel que lorsqu’ils n’ont plus de symptômes et que les tests PCR sont négatifs à 24 heures d’intervalle.

Le directeur des sports du Comité international olympique (CIO), Kit McConnell, a déclaré lundi que l’isolement des athlètes était une priorité absolue.

Il a ajouté que le CIO avait organisé un appel avec les représentants des pays participants pour comprendre les problèmes auxquels les athlètes étaient confrontés.

« Les athlètes isolés restent une priorité absolue. Il y a une responsabilité collective de soutenir ces athlètes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Ce n’est facile pour personne dans cette situation. Nous comprenons absolument. »

« Il y a encore des circonstances individuelles qui sont difficiles », a-t-il ajouté.

(Reportage Steve Keating, Julien Pretot, Ilze Fiks, PhilipO’Connor et Karolos Grohmann, rédigé par Leela deKretser, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI160K5-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI160Z3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS