Afghanistan: Macron annonce une initiative franco-britannique à l’Onu
PARIS (Reuters) – Le Conseil de sécurité de l’Onu va devoir réagir de manière responsable et unie face à la menace terroriste liée à la prise de pouvoir des taliban en Afghanistan et la France prendra « dans les prochaines heures » des initiatives communes avec la Grande-Bretagne sur ce sujet, a déclaré lundi Emmanuel Macron.
S’exprimant lors d’une allocution télévisée au lendemain de la prise de Kaboul par les islamistes armés, le chef de l’Etat a dit que la France ferait tout pour que la Russie, les Etats-Unis et l’Europe puissent coopérer efficacement face à cette menace.
« Des groupes terroristes sont présents en Afghanistan et chercheront à tirer profit de la déstabilisation », a dit Emmanuel Macron.
« Le Conseil de sécurité des Nations unies devra donc apporter une réponse responsable et unie. J’ai échangé sur ce point avec le Premier ministre (britannique Boris) Johnson et nous prendrons des initiatives communes dans les prochaines heures », a-t-il ajouté, alors que la France et la Grande-Bretagne sont deux des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.
« L’Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été », a-t-il poursuivi. « C’est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent ; à cet égard, nous ferons tout pour que la Russie, les Etats-Unis et l’Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes. »
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.