Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

SpaceX : les premiers touristes de l’espace sont en orbite

Faire un don au Journal Chrétien

Pour la première fois de l’histoire, une fusée a décollé avec exclusivement des touristes à son bord. Un exploit de SpaceX dans sa démarche de démocratisation de l’espace…

C’est aux environs de 00 h 02 GMT que la fusée Falcon 9 a décollé, lançant ainsi la première expédition 100 % civile de toute l’histoire de l’exploration spatiale. À son bord, quatre passagers américains, dont aucun astronaute professionnel ! Le milliardaire Jared Isaacman qui a affrété le vol pour un montant non dévoilé (mais évalué à des dizaines de millions de dollars, NDLR), fera office de commandant de bord lors de cette mission habitée à visée essentiellement touristique.

La fusée a décollé à partir du centre spatial Kennedy, en Floride, là même où avaient décollé les astronautes de la mission Apollo 11 en partance pour la Lune. Le voyage durera environ trois jours, pendant lesquels les quatre privilégiés se stabiliseront sur une orbite de 575 km, c’est-à-dire plus loin que la station spatiale internationale (ISS). Ils effectueront le tour de la Terre une quinzaine de fois par jour, et profiteront d’une vue panoramique sur notre planète grâce à un dôme de verre spécialement aménagé à cet effet.
Bien que l’équipage soit intégralement constitué d’amateurs, les quatre passagers ont dû se soumettre à des entraînements poussés sur une période de six mois. Ils ont notamment pratiqué du trek à plus de 3 000 mètres d’altitude, et ont été soumis à la puissante force G d’une centrifugeuse tournant à toute vitesse…
La mission, baptisée Inspiration4, servira à comprendre les effets d’un environnement spatial —jugé hostile— sur des organismes non habitués. Les données biologiques des touristes seront également recueillies afin d’être analysées. Les quatre voyageurs seront ensuite soumis à d’autres tests après leur retour, afin de comparer leurs diverses performances avant et après le voyage.

Pour Jared Isaacman, homme d’affaires de 38 ans, « peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s’ouvre maintenant, c’est assez incroyable. » Ce chef d’entreprise qui a gracieusement offert trois places à ses accompagnateurs (Hayley Arceneaux, 29 ans, Chris Sembroski, 42 ans et Sian Proctor, 51 ans, NDLR), servira de commandant de bord. Le vol est normalement prévu pour être totalement automatisé jusqu’à son retour au large de la Floride. Mais, en cas d’imprévu ou d’urgence, l’équipage a été formé par SpaceX pour prendre les commandes et effectuer des manœuvres de guidage par télédirection.

Ce voyage est une grande victoire pour Elon Musk, dont l’objectif inavoué a toujours été de démocratiser le voyage dans l’espace. Pour sa société SpaceX, il ne s’agit là que d’un premier pas vers une humanité multiplanétaire. Les voyages touristiques dans l’espace ne sont qu’à leurs premiers balbutiements, mais la prochaine mission du même genre est déjà programmée pour janvier 2022, avec trois hommes d’affaires à son bord.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien