Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Réussir contre toute attente ?

Un jour, je me promenais tranquillement dans la ville où j’habite lorsque mon attention a été attirée par une banderole affichée sur la devanture d’une église. Il y était écrit : réussir contre toute attente. C’était le thème d’un séminaire biblique. Sans chercher à rencontrer l’auteur (probablement le pasteur), je commençais à cogiter dans mon for intérieur me posant mille et une questions : la réussite ou le succès sont-ils le fruit du hasard ? Ceux qui réussissent dans la vie ont plus de chance que les autres ? Notre monde est-il divisé en deux classes antagonistes, les chanceux et les malchanceux ?

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de l’affirmation précitée ? Croyez-vous qu’il faut compter sur la chance pour réussir dans la vie ? S’il en est ainsi, peut-on confirmer que les personnes qui ont marqué, qui marquent l’histoire de ce monde ne sont rien d’autres que des veinards ?

En attendant vos réponses, j’ai parcouru les biographies des personnalités célèbres dans divers domaines de la vie. J’ai surtout retenu cette phrase de Pelé, l’une des légendes de l’histoire du football brésilien : « le succès n’est pas un hasard. C’est le travail acharné, la persévérance, l’apprentissage, l’étude, le sacrifice et surtout, l’amour de ce que vous faites ou apprenez à faire ».

Chers lecteurs,

« Des millions de gens attendent toute leur vie un « coup de chance » (…). Mais ceux qui ne comptent que sur la chance sont généralement déçus parce qu’ils ne savent pas que les coups de chance se fabriquent sur mesure (…). On ne peut compter que sur la chance que l’on provoque. Et on ne peut la provoquer que par la persévérance, sachant au départ vers quel but on tend » (extraits tirés du livre « Réfléchissez et devenez riche »). J’épouse la théorie de la chance provoquée de Napoléon Hill développée dans son ouvrage précité.

En effet, certaines choses n’arriveront que si nous faisons d’abord le premier pas ! C’est donc la renonciation à l’oisiveté, à la passivité : s’asseoir bonnement et attendre le succès comme un hôte impromptu aux pouvoirs surnaturels pouvant concrétiser tous nos rêves s’avère toujours fatal. N’avez-vous jamais entendu des gens dire, si les autres ont réussi, c’est parce qu’ils ont été finalement visités par dame chance ? Toutefois, Henry Ford, a toute une autre explication de la chance : « c’est le courage des autres que le paresseux appelle chance »

Arrêtons de compter sur la chance, le hasard pour réussir dans la vie.

 

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Une réponse à “Réussir contre toute attente ?”

  1. Richard dit :

    Cher Maître ;

    Merci pour ce merveilleux article.

    Quant à moi, je pense qu’il serait sage de se mettre à la recherche de ce que l’on veut, et tant mieux si la chance venait à nous rencontrer sur terrain. La vie est trop courte pour attendre l’arrivée d’une chance incertaine ou improbable.

Inscription à la Newsletter