Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

ONU: Antonio Guterres appelle à l’action pour une énergie propre d’un coût abordable

Faire un don au Journal Chrétien

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi toutes les parties prenantes à intensifier leurs efforts pour parvenir à l’un des objectifs de développement durable (ODD), soit l’énergie propre d’un coût abordable.

« Nous sommes loin derrière dans la course contre la montre pour atteindre l’objectif de développement durable 7 (ODD7) d’ici 2030, et le niveau zéro d’émissions d’ici le milieu du siècle. L’accès universel à l’énergie est crucial pour réaliser le programme de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-il annoncé dans un message vidéo à l’ouverture des Forums thématiques ministériels du Dialogue de haut niveau sur l’énergie.

« Les jalons sont clairs : d’ici 2030, nous devrons réduire de 45% les émissions mondiales par rapport à 2010, et continuer à atteindre zéro d’ici 2050. Nous devons accélérer énormément. »

Il a appelé tous les pays, villes, institutions financières et entreprises à renforcer leur ambition et à soumettre des « énergies compactes » pour atteindre l’ODD7 et les émissions nettes zéro.

Pour atteindre l’ODD7 et les émissions nettes nulles, il faut garantir l’accès universel à l’électricité pour 760 millions de personnes qui ne l’ont pas pour l’instant, assurer des solutions de cuisine propre pour 2,6 milliards de personnes qui dépendent encore de combustibles nocifs, développer rapidement les énergies renouvelables ; mettre fin à l’utilisation du charbon d’ici 2040 dans le monde entier, supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et réorienter les fonds vers une transition énergétique équitable et inclusive, accélérer les améliorations de l’efficacité énergétique, créer des emplois écologiques, tripler l’investissement dans l’énergie propre et assurer une transition énergétique juste et inclusive pour ne laisser personne sur le bord de la route, a-t-il déclaré.

Les pays développés doivent honorer leur promesse de longue date de fournir 100 milliards de dollars par an pour l’action climatique dans les pays en développement, a-t-il ajouté.

« Le Dialogue de haut niveau sur l’énergie est une étape cruciale vers la conférence des Nations unies sur le climat, COP26, en novembre. Alors que nous nous efforçons de nous remettre de la pandémie de COVID-19, nous avons l’occasion de tracer un avenir durable », a affirmé M. Guterres.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter