Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mathusalem

Le nom de Mathusalem signifie « lorsqu’il mourra, il viendra ». On pourrait aussi le traduire par « à sa mort, il enverra », curieux n’est-ce pas ? Ce nom lui fut donné par son père Enoch, celui qui marcha avec Dieu 300 ans et fut enlevé, sans connaitre la mort.

Mathusalem, ou Metuschéla, en hébreu מְתוּשֶׁלַח, est connu pour être la personne la plus âgée mentionnée dans la Bible. Il vécut 969 années (Genèse 5.27).

Ce n’est pas un personnage légendaire. Il est la huitième génération depuis Adam. Les générations avant le déluge vécurent des centaines d’années sans que l’on puisse vraiment le comprendre ou l’expliquer (encore que ! … Les tablettes Babyloniennes d’avant le déluge mentionnent aussi une longévité exceptionnelle). Il est donc présenté comme l’être humain qui vécut le plus vieux sur cette terre

Mathusalem eut comme fils Lémek. Il faut savoir que tous les patriarches, Adam compris, étaient encore en vie à la naissance de Lémek ! Lémek eut comme fils Noé (celui-ci nous le connaissons bien !) Que signifie le nom Noé ?  C’est «repos consolation» ou encore «il consolera».

L’année de la mort de Mathusalem, le déluge arrivera…

Revenons en arrière. Peu d’êtres humains craignent Dieu à cette période. C’est pour cette raison que Dieu enverra le déluge. Mais une lignée de patriarches est à l’écoute de Dieu, quelques rares hommes Le craignent. Enoch, le père de Mathusalem, marchait avec Dieu. Il donnera à son fils un nom prophétique «lorsqu’il mourra, il viendra».

Toute l’humanité va périr dans le déluge. Nous devons bien comprendre que Dieu les a averti. De toute évidence, Dieu voulait que les hommes se repentent et soient sauvés.

Premièrement le nom prophétique de Mathusalem, «lorsqu’il mourra, il viendra». Ensuite, Noé, à la demande de Dieu, se met à construire « une arche, immense bateau » pour échapper au déluge que Dieu va envoyer. Puis les animaux que Noé fait rentrer dans l’arche. Et Noé qui entre dans l’arche avec sa famille…7 jours passent, Dieu ferme la porte et le déluge commence…. (Lire Genèse 7).

Oui, les habitants de la terre furent avertis et un temps long leur fut donné… Mais qui écouta ? La longévité exceptionnelle de la vie de Mathusalem était une manifestation de la patience de Dieu à l’égard de l’humanité. Dans son immense bonté, Dieu laissa aux hommes l’opportunité de se repentir et de se détourner de leurs mauvaises voies… tout en sachant qu’ils n’en feraient rien…

Ne pourrions-nous pas dire que lorsque Noé termina l’arche, il alla trouver son grand père Mathusalem, et lui dit : Papy, j’ai terminé mon travail, le déluge va arriver. Il savait que Mathusalem allait mourir et que le déluge serait là aussitôt… Oui la mort du doyen de l’humanité devait survenir pour que puisse s’accomplir la prophétie proclamée depuis que son petit-fils Noé avait commencé de construire l’arche.

Mathusalem mourut et cette même année, le déluge engloutit l’humanité présente.

Aujourd’hui encore, l’Évangile nous avertit d’un prochain retour de Jésus… Allons-nous faire la sourde oreille en disant, mais voyons, etc. etc…

Aujourd’hui ? demain ?

Tu peux rencontrer Dieu,

Sera-t-il ton sauveur ou ton juge ?

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien