Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Lutte contre le coronavirus Covid-19: Le FMI va débloquer d’urgence 50 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 50 milliards de dollars américains, qui seront accessibles par le biais de son mécanisme de financement d’urgence à décaissement rapide pour permettre aux pays à faibles revenus et aux pays émergents de faire face à l’épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le bailleur de fonds international.

« Nous savons que la maladie se propage rapidement. Avec plus d’un tiers de nos membres touchés directement, ce n’est plus un problème régional – c’est un problème mondial, qui appelle une réponse mondiale », a déclaré la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass.

« Quel que soit le scénario envisagé, la croissance mondiale en 2020 tombera en dessous du niveau de l’an dernier », a-t-elle affirmé.

En janvier, le FMI avait prédit une amélioration de la croissance mondiale, prévoyant une croissance de 3,3 % en 2020, contre 2,9 % en 2019. En février, il a révisé ce pronostic à la baisse, affirmant que la croissance mondiale serait de 3,2 % en 2020. Une chute en dessous du niveau de 2019 constituerait cependant une dégradation supplémentaire des perspectives de l’économie mondiale.

La directrice du FMI s’est déclarée « particulièrement préoccupée par la situation des membres à faibles revenus et des membres les plus vulnérables – des pays qui pourraient voir leurs besoins financiers augmenter rapidement à mesure que le coût économique et humain du virus augmentera ».

Pour les pays à faibles revenus, le FMI dispose d’un mécanisme de financement d’urgence à décaissement rapide pouvant aller jusqu’à dix milliards de dollars américains (soit 50 % du quota des membres éligibles), accessible sans passer par un programme spécial du FMI, a indiqué Mme Georgieva.

D’autres membres pourront quant à eux accéder à des financements d’urgence grâce à l’Instrument de financement rapide, capable de fournir environ 40 milliards de dollars aux marchés émergents qui contacteraient le FMI pour un « soutien financier », a-t-elle déclaré.

La directrice du FMI a ajouté que le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Catastrophe Containment and Relief Trust, ou CCR), qui s’est avéré efficace lors de l’épidémie d’Ebola en 2014, était maintenant sous-financé. Il contient en effet à peine plus de 200 millions de dollars, alors que les besoins sont potentiellement de plus d’un milliard de dollars.

« J’ai appelé les pays membres à veiller à ce que ce fonds soit entièrement rechargé et prêt pour la crise actuelle », a-t-elle déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter