Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les yeux sur le but et non sur les moyens (2)

Dans Luc 12, le Seigneur Jésus nous cite l’exemple d’un homme riche qui se mit à réfléchir à ses prochains investissements. On remarque que dans les plans qu’il visionne en lui-même, aucune place n’est accordée à Dieu. Cet homme riche, à quelques heures de sa mort, planifie avec détermination son business agricole sur plusieurs années. Et là, émerveillé, il se met à caresser son ventre et à flatter son âme. On trouve là un homme qui sait s’encourager et se parler positivement. Pire encore, il se fait d’une façon déguisée, un genre de prière à lui-même. Il est en effet, lui-même son propre dieu, et ses récoltes sont ses idoles financières qu’il doit absolument mettre à l’abri, dans la chapelle de ses granges agrandies. Il ignore cependant, que depuis longtemps, le véritable et unique Dieu l’observe du ciel et prononce sur lui des paroles affligeantes : « Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu ». Luc 12.20-21

Notez bien que Dieu dit que son âme lui sera redemandée, ce qui signifie que l’heure de rendre des comptes était arrivée. À quel dieu avait servi tout ce qu’il avait acquis jusque-là ? Était-ce à Mamon, le faux dieu de la richesse, où à Vénus, la déesse imaginaire de l’amour, de la végétation et des jardins ? Il est cependant certain que tous ses biens n’avait servi qu’à ses propres intérêts, au dieu de son propre ventre, celui dont Paul dit qu’il est le dieu de ceux qui sont ennemis de la croix de Christ.

Chers amis, frères et sœurs, cet enseignement du Seigneur n’est pas qu’une affaire de richesses, mais il s’applique aussi à d’autres domaines, tels que le sport, la carrière professionnelle ou la vie sociale. As-tu acquis des muscles et des médailles, toutes sortes de richesses sociales, des diplômes, une position honorable, une carrière enviable ? As-tu atteint le bout de l’horizon et serais-tu en train d’achever ta course terrestre après une vie comblée ? Et si maintenant même, ton âme t’était redemandée, comment rendrais-tu compte de tout ce gaspillage de biens, acquis par des talents que Dieu t’a généreusement accordés ?

C’est l’heure de rentrer en toi-même, d’acquérir la sagesse de l’économe infidèle, et de te préparer à la rencontre de ton Dieu. La vie doit posséder un but, celui de Le glorifier par tout ce qu’Il nous accorde dans Sa bonté et Sa grâce. Car tout ce qui nous est accordé, n’est que le moyen de parvenir à ce but et non le but lui-même.

A lire aussi:

but

homme riche

moyen

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter