Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les soldats américains ne quitteront pas l’Afghanistan dans les prochains jours, selon Joe Biden

Le retrait des soldats américains en Afghanistan est « en bonne voie », mais les troupes ne quitteront pas le pays dans les prochains jours, a affirmé vendredi le président américain Joe Biden.

Interrogé par les journalistes à la Maison Blanche pour savoir si les États-Unis achèveront le retrait dans les prochains jours, M. Biden a répondu : « Non, nous sommes sur la bonne voie, exactement là où nous l’avions prévu. »

« Je voulais m’assurer qu’il y avait suffisamment de marge de manœuvre de façon à ce que nous (…) ne soyons pas complètement partis avant septembre », a-t-il ajouté. « Il restera encore quelques forces, mais c’est un retrait rationnel avec nos alliés (…) il n’y a rien d’inhabituel. »

La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a ensuite indiqué aux journalistes lors d’un point de presse quotidien, que le retrait devrait être achevé à la fin du mois d’août.

En avril, M. Biden avait ordonné à toutes les troupes américaines de quitter l’Afghanistan avant le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attaques terroristes qui ont entraîné les États-Unis dans leur plus longue guerre.

Des membres des forces de sécurité afghanes prennent part à une opération contre les militants talibans dans la province de Jawzjan, en Afghanistan, le 5 juin 2021. (Sayed Mominzadah/Xinhua)

La situation sécuritaire dans ce pays déchiré par la guerre s’est détériorée alors que les combattants talibans poursuivent leurs violents combats contre les forces gouvernementales et gagnent du terrain depuis le retrait des troupes américaines le 1er mai.

Les avancées des talibans ont incité les services de renseignement américains à conclure que le gouvernement afghan pourrait s’effondrer dès six mois après le retrait complet de l’armée américaine du pays, selon un article du Wall Street Journal.

« Je pense qu’ils ont la capacité d’être en mesure de maintenir le gouvernement », a déclaré M. Biden vendredi. « Mais je suis préoccupé par le fait qu’ils traitent les problèmes internes qu’ils ont pour être en mesure de générer le type de soutien dont ils ont besoin à l’échelle nationale pour maintenir le gouvernement. »

Il a également noté que l’armée afghane devrait dépendre de ses propres capacités pour assurer la sécurité de la capitale Kaboul.

M. Biden a tenu ces propos alors que les troupes américaines avaient quitté une importante base militaire en Afghanistan. Un porte-parole du ministère afghan de la Défense a confirmé plus tôt dans la journée que toutes les forces américaines et de l’OTAN en Afghanistan avaient évacué l’aérodrome de Bagram, près de Kaboul, cédant ainsi la plus grande base de la coalition aux troupes gouvernementales afghanes.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio