Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les projets de gazoducs russes ne s’arrêteront pas malgré les sanctions américaines (MAE russe)

« Je vous assure que ni Nord Stream 2 ni TurkStream ne s’arrêteront », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

MOSCOU, 11 décembre (Xinhua) — Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affirmé que les projets de gazoducs entre la Russie et l’Europe ne s’arrêteraient pas malgré d’éventuelles sanctions américaines, selon une transcription publiée mercredi par le ministère russe des Affaires étrangères.

« Je vous assure que ni Nord Stream 2 ni TurkStream ne s’arrêteront », a déclaré M. Lavrov à Washington à l’issue de son entretien avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et de sa rencontre avec le président américain Donald Trump.

Le gazoduc Nord Stream 2 relie la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique tandis que TurkStream traverse la mer Noire vers la Turquie.

Les législateurs américains sont parvenus lundi soir à un accord sur la loi d’autorisation 2020 sur la défense nationale qui forcerait l’administration Trump à sanctionner les entreprises impliquées dans les deux projets de pipelines russes.

M. Lavrov estime que le Congrès américain « est littéralement submergé par le désir de tout faire pour détruire nos relations ».

Fin octobre, l’Agence danoise de l’énergie (DEA) a accordé un permis pour la construction de la dernière section du gazoduc Nord Stream 2 dirigé par la Russie sur le plateau continental danois.

Le Nord Stream 2, un double pipeline s’étendant sur 1.230km, devrait entrer en service mi-2020.

Quant au TurkStream, composé de deux gazoducs offshore de 930km, il devrait entrer en service à la fin de l’année et devrait également relier les réserves de gaz russe à la Bulgarie, à la Serbie et à l’Italie.

Washington accuse la Russie de poursuivre des objectifs politiques en construisant ces gazoducs, ce qui pourrait accroître la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe.

Moscou affirme de son côté que Washington oblige l’Europe à acheter son gaz naturel liquéfié au lieu d’un gaz russe moins cher.

A lire aussi:

Sergueï Lavrov

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter