Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les Etats-Unis et la Chine doivent mettre en place des « garde-fous » et maintenir un dialogue constant pour éviter la confrontation

Les Etats-Unis et la Chine doivent construire des « garde-fous » autour de leurs importantes relations bilatérales et maintenir une communication constante afin d’éviter toute erreur de calcul et toute confrontation entre ces deux grands pays, ont déclaré des experts et universitaires américains.

Lors du Forum Sedona de l’Institut McCain sur les questions mondiales tenu vendredi, l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger a déclaré que les tensions avec la Chine étaient « le plus gros problème pour l’Amérique, le plus gros problème pour le monde ».

« Parce que si nous ne parvenons pas à résoudre ce problème, alors le risque est que dans le monde entier, une sorte de guerre froide se développe entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré le diplomate chevronné de 97 ans, appelant Washington à adopter une approche à deux volets dans sa politique envers la Chine : rester ferme sur les principes américains pour exiger le respect de la Chine, tout en maintenant un dialogue constant et en trouvant des domaines de coopération.

Joseph Nye, un éminent politologue américain, a déclaré dans sa chronique à venir pour Project Syndicate que « cette compétition entre grandes puissances peut être dangereuse si elle est mal gérée, mais peut aussi être saine si nous jouons bien nos cartes ».

Sur le dossier climatique par exemple, « les Etats-Unis sont gagnants si la Chine améliore son efficacité énergétique et émet moins de dioxyde de carbone. Nous devons coopérer en même temps que nous sommes en concurrence », a déclaré M. Nye.

Dans la déclaration conjointe sur la crise climatique, publiée à l’issue des discussions entre l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua, et l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, à Shanghai le mois dernier, les deux pays ont convenu de mettre en œuvre la réduction progressive de la production et de la consommation d’hydrofluorocarbures, conformément à l’amendement de Kigali au protocole de Montréal.

Les Etats-Unis et la Chine doivent créer des « garde-fous » dans leurs relations pour s’assurer qu’elles restent sur une voie prévisible et stable, a récemment déclaré à Xinhua Sourabh Gupta, chargé de recherche à l’Institute for China-America Studies, basé à Washington.

L’expert a par ailleurs exprimé l’espoir que les Etats-Unis « seraient en mesure de s’éloigner progressivement et imperceptiblement (…) de l’hostilité extrême qui avait été engendrée par l’administration précédente à l’égard de la Chine ».

Soutenez bible.audio
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez l'indépendance de la presse chrétienne

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien