Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La mission de médiation de la CEDEAO propose un gouvernement d’union nationale au Mali

Dépêchée au Mali du 15 au 19 juillet 2020, la mission de médiation de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Ebele Jonathan a dévoilé ses pistes de solutions pour la résolution de la crise sociopolitique qui secoue ce pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a recommandé en urgence un gouvernement d’union nationale consensuel.

JE FAIS UN DON

La Mission de médiation a formulé trois principales propositions de sortie de crise. Mettre en place de toute urgence un gouvernement d’union nationale sur la base du consensus et en tenant compte des recommandations du Dialogue National Inclusif, c’est-à-dire avec 50% de membres issus de la coalition au pouvoir, 30% provenant de l’opposition et 20% de la société civile. Reconstituer la Cour Constitutionnelle sur une base consensuelle. Et enfin, faire réexaminer les résultats des élections législatives par la Cour Constitutionnelle reconstituée afin de résoudre le litige sur les 31 sièges de l’Assemblée Nationale.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Pour parvenir à la formulation de ces propositions, la Mission a évalué la situation en cours au Mali. Elle a noté, en effet, que les problèmes de la crise sociopolitique dans ce pays s’articulent autour des questions de gouvernance ainsi que la reconstitution de la Cour Constitutionnelle, la résolution du litige concernant les 31 sièges contestés au Parlement et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Au cours des cinq jours en terre malienne, la mission de médiation de la CEDEAO s’est entretenue, entre autres, avec le Président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, l’Imam Mahmoud Dicko, les représentants du Comité stratégique du Mouvement du 5 Jjuin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Elle en a fait de même avec les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses, des organisations de la société civile, le Conseil national de la société civile, le Conseil national de la jeunesse, le Réseau des femmes parlementaires, la Plateforme des femmes leaders du Mali et la Coordination des mouvements de I’Azawad.

La mission a également rencontré le Haut Représentant de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, l’ancien Président burundais Pierre Buyoya, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle ntégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), le diplomate tchadien Mahamat Saleh Annadif.

Arrivée au terme de sa mission, le 19 juillet 2020, l’équipe conduite par le Président Goodluck Jonathan s’est heurtée à la non adhésion du Comité Stratégique du M5-RFP aux mesures proposées. Elle n’a, toutefois, pas manqué de condamner avec fermeté toutes les violences et d’inviter toutes les parties à la retenue.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie 

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS