Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France et l’Allemagne saluent l’échange de détenus dans l’est de l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont salué « la libération et l’échange de prisonniers » intervenus le 29 décembre dans l’est de l’Ukraine, selon un communiqué publié dimanche soir par l’Elysée.
« Ce développement est conforme à l’engagement pris le 9 décembre dernier, lors du sommet de Paris en format ‘Normandie’, de faciliter la libération et l’échange de personnes faites prisonnières dans le cadre du conflit d’ici la fin de l’année », indique ce communiqué fourni par la présidence française.
M. Macron et Mme Merkel « remercient les participants au Groupe de Contact Trilatéral, réuni sous les auspices de l’OSCE, pour les efforts qui ont permis cet échange. Ils n’oublient pas que de nouveaux travaux seront encore nécessaires pour permettre l’échange de tous les prisonniers liés au conflit », poursuit le communiqué.
« A l’approche des fêtes du Nouvel An et du Noël orthodoxe, l’échange de prisonniers intervenu ce jour est une mesure humanitaire attendue depuis de longues années, qui doit contribuer à reconstruire la confiance entre les parties. Conformément aux décisions du sommet de Paris, elle doit désormais s’accompagner de la mise en œuvre totale et intégrale du cessez-le-feu, ainsi que le Groupe de Contact Trilatéral l’a réaffirmé le 18 décembre », affirme le communiqué.
La France et l’Allemagne poursuivront leurs efforts dans le cadre du format Normandie dans les prochains mois, en préparation du prochain sommet consacré aux conditions politiques et sécuritaires des élections locales, ajoute le communiqué.
Le gouvernement ukrainien a procédé à un échange de prisonniers avec les rebelles des régions de l’est du pays et a récupéré 76 détenus le 29 décembre, a annoncé le Bureau présidentiel d’Ukraine.
L’agence de presse Interfax Ukraine a indiqué plus tôt que Kiev remettrait environ 120 captifs aux rebelles dans les régions de Donetsk et Lougansk.
C’est le premier échange de prisonniers entre les deux camps depuis 2017, quand Kiev et les rebelles ont libéré un total de 312 détenus.
Le 9 décembre, une réunion à Paris des dirigeants des pays composant le « Format Normandie » (Russie, Ukraine, Allemagne et France) a abouti à un accord sur un échange de détenus dans l’est de l’Ukraine avant la fin de l’année.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS