Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La France a déployé un système radar en Arabie saoudite

La France a déployé un système radar sur la côte orientale de l’Arabie saoudite, a-t-on déclaré vendredi au ministère des Armées, au lendemain de l’évocation par Emmanuel Macron d’une mesure de « réassurance » du royaume après les bombardements qui ont visé ses installations pétrolières en septembre.

Paris a attribué à l’Iran les attaques impliquant des drones et des missiles balistiques qui avaient sérieusement atteint la capacité de production de l’Arabie saoudite. La France avait à l’époque promis son aide pour garantir sa sécurité.

En déplacement fin novembre à Manama (Bahreïn), la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé le déploiement d’un système d’alerte avancé dans le Golfe, incluant un radar sophistiqué destiné à prévenir de nouvelles attaques.

Emmanuel Macron l’a confirmé jeudi soir lors de ses voeux aux Armées, précisant que le dispositif, qui comprend une dizaine d’hommes, avait été baptisé « Task force Jaguar ».

« Dans la péninsule arabique, et dans le Golfe arabo-persique, où les tensions montent, nous avons déployé en un temps record la Task force Jaguar, qui contribue à la réassurance du royaume saoudien », a-t-il déclaré.

Le ministère des Armées s’est borné à dire que le système radar avait été déployé sur la côte Est de l’Arabie saoudite, sans plus de précisions.

Jeudi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a rappelé que les Gardiens de la révolution étaient capables de porter le combat au-delà de leurs frontières après l’assassinat de leur chef, le général Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américain au début du mois.

Téhéran a déjà répliqué en tirant des missiles contre deux bases américaines en Irak.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter