Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les choix Divin dans l’Eglise.

Le syndrome de Qoré…

Le chapitre 16 du livre des Nombres contient 2 rébellions importantes. En résumé, une contre Moïse et Aaron par le lévite Qoré, et Datan et Abiram. Qoré contre le service d’Aaron, Datan et Abiram contre la souveraineté de Moïse à qui ils reprochent de les avoir fait partir de l’Égypte pour les conduire dans un désert…

Moïse et Qoré sont cousins germains. Ce qui est intéressant, c’est que Qoré est l’ainé de sa branche et Moïse le troisième ! Nous assistons donc à un conflit de pouvoir légitime… Ceux qui sont avec Qoré sont fils de Ruben, le fils ainé de Jacob. Là encore, il s’agit d’une autorité légale et traditionnelle.

Moïse n’aurait-il pas outrepassé le droit coutumier de ce peuple ?

Nous assistons à une querelle d’hommes qui revendiquent légitimement à leurs yeux un droit en attaquant Moïse et Aaron.

Nous avons là 2 conceptions inconciliables de gestion. Les uns veulent le commandement à la manière du monde, les autres n’agissent que sur l’appel de Dieu pour leur vie…

Le monde chrétien est souvent dans cette attitude, n’acceptant pas les choix divins et trouvant une raison humaine de s’y opposer…Trop de chrétiens (et même des pasteurs) veulent leur place en haut de la pyramide, s’opposant aux choix divins dans la jalousie et l’amertume. Nous pouvons dire qu’ils sont atteints du syndrome de Qoré…

En dehors de tous motifs humains, restons à l’écoute de Dieu et servons-le humblement dans le service qu’il nous donne.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter