Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine pour la résolution des problèmes africains par les Africains

La représantante spéciale chinoise réaffirme la position de la Chine sur le rejet de l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures des pays africains et le soutien à la paix et au développement de l’Afrique, lors d’une interview accordée à Xinhua.

ASSOUAN (Egypte), 12 décembre (Xinhua) — La Chine rejette toute ingérence dans les affaires intérieures des pays africains et estime que les Africains doivent résoudre leurs problèmes comme ils l’entendent, a dit à Xinhua Mme Xu Jinghu, représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines, dans une interview accordée mercredi.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

En outre, la Chine a toujours soutenu et continuera d’appuyer la paix et le développement, principaux piliers de l’édification des nations africaines, a dit Mme Xu.

« Sans paix, il n’y a pas de développement « , a-t-elle déclaré à Xinhua en marge du forum sur la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique, qui se déroule dans la ville d’Assouan, dans le sud de Égypte.

Ce forum de deux jours a porté sur la reconstruction au lendemain des conflits, l’éducation, le changement climatique et le développement durable en Afrique.

La diplomate chinoise a déclaré que les sujets du forum ont été accueillis par des réponses positives de la part des dirigeants et des dignitaires de nombreux pays africains et organisations internationales.

« Au cours des panels, les dirigeants africains se sont exprimés librement et ont présenté des points de vue approfondis tout en soulignant l’importance et l’urgence de la paix, de la sécurité et du développement pour les pays africains », a déclaré Mme Xu.

« Les défis auxquels sont confrontés les pays africains sont progressivement passés des questions de sécurité traditionnelles à des questions non traditionnelles telles que le terrorisme, la contrebande d’armes, le trafic d’êtres humains, la migration des réfugiés et les déplacements, » a-t-elle dit.

Mme Xu a souligné « la nécessité d’une coopération multilatérale » pour relever les défis des pays africains, tels que la violence et le terrorisme.

Les participants ont souligné l’importance de s’attaquer aux problèmes de sécurité et de terrorisme qui affectent les ressources du continent, avec l’aide d’acteurs régionaux ou internationaux.

« Pour aider les pays africains à parvenir à la paix et à la stabilité, la Chine a toujours été un contributeur sincère et actif », a dit Mme Xu.

Elle a indiqué que près de 2 000 Casques bleus chinois sont actuellement déployés dans des régions africaines, ajoutant que la marine chinoise escorte également des navires commerciaux dans le golfe d’Aden et en Somalie depuis plus de dix ans.

Au sujet des relations entre l’Afrique et la communauté internationale, Mme Xu a déclaré que « les pays africains appellent fermement à la promotion de la démocratisation et à l’amélioration du système de gouvernance internationale ».

Elle a décrit la crise libyenne en cours comme un exemple de résultat caractéristique d’une mauvaise gouvernance internationale, une question majeure qui a été abordée pendant les sessions du forum.

« La communauté internationale devrait écouter davantage les voix de l’Afrique », a-t-elle dit, ajoutant que la Chine encourage la paix, promeut les pourparlers et soutient le principe d’une résolution des problèmes africains par les Africains.

« Les pays africains vivent et comprennent leurs problèmes et ont le droit de les résoudre de leurs points de vue », a dit Mme Xu, tout en soulignant l’importance du principe de non-ingérence.

La Chine soutient l’Union africaine et les organisations sous-régionales africaines et les convie « à jouer un rôle de premier plan dans le règlement des conflits régionaux, sans ingérence des forces extérieures ».

Au Sommet de Beijing du Forum de coopération sino-africaine de 2018, la Chine a proposé de coopérer étroitement avec les pays africains pour mettre en œuvre un plan couvrant des domaines tels que la promotion industrielle, la facilitation du commerce, le développement vert et la santé.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS