Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Jean-Pierre Raffarin insiste sur la coopération franco-chinoise

Dans un monde troublé notamment par un retour de l’unilatéralisme, la Chine participe à la mobilisation pour un renouveau du multilatéralisme et la France s’inscrit aussi dans ce nécessaire travail diplomatique, a souligné l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

PARIS, 27 novembre (Xinhua) — Dans un monde troublé notamment par un retour de l’unilatéralisme, la Chine participe à la mobilisation pour un renouveau du multilatéralisme et la France s’inscrit aussi dans ce nécessaire travail diplomatique, a souligné l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin lors de plusieurs interviews écrites ou face-à-face accordées à Xinhua.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’ancien chef du gouvernement français a insisté plus particulièrement sur la coopération franco-chinoise dans ce domaine.

« Le multilatéralisme est aujourd’hui dans une mauvaise passe », a averti M. Raffarin, indiquant qu »‘il est absurde et surtout dangereux, dans les périodes de tensions, de déserter les lieux de coopération et d’abandonner les canaux de dialogue ».

« Les nations sont aujourd’hui tellement interdépendantes, à la fois clients et fournisseurs, alliés et adversaires, solidaires et rivales les unes des autres suivant les dossiers, que la coopération est une exigence quotidienne », a-t-il souligné.

Face aux faiblesses de l’actuel multilatéralisme, M. Raffarin a martelé qu »‘une seule perspective est ouverte, inventer un nouveau multilatéralisme ».

Il a affirmé que « la rencontre à Paris en mars dernier entre le président chinois Xi Jinping, le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker représente une avancée très importante dans cette bonne direction ».

M. Raffarin estime que la diplomatie chinoise est « inspirée par une conviction très enracinée dans la culture chinoise : la coopération vaut mieux que les tensions ».

« La Chine montre en chaque circonstance son attachement au multilatéralisme », a-t-il réaffirmé, rappelant que le président Xi avait préconisé à plusieurs reprises le renforcement du multilatéralisme pour la paix mondiale et la prospérité commune.

« Il est clair qu’on ne peut pas avoir une vision multilatérale du monde sans tenir compte de la vision de la Chine », a déclaré M. Raffarin, ajoutant que la France et la Chine « ont beaucoup de convergences sur la vision du monde ».

« Aujourd’hui, l’Afrique et l’Asie ont besoin d’une place qu’ils n’avaient pas en 1945 et donc il faut penser à de nouvelles règles », a-t-il noté, ajoutant que « c’est un travail en commun et un cercle positif de coopération pour la France et la Chine ».

L’Initiative « la Ceinture et la Route » est un grand projet international de coopération dans un contexte où « nous connaissons un déficit de projets », a souligné l’ancien Premier ministre, ajoutant que cette initiative a mobilisé beaucoup de partenaires.

En septembre, M. Raffarin a figuré parmi six étrangers qui se sont vus conférer la Médaille de l’amitié pour leurs contributions remarquables à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et le monde.

« Le monde a besoin pour ses équilibres, aujourd’hui menacés, d’une solide amitié euro-chinoise. Travailler à cette amitié, c’est travailler pour la paix », a-t-il déclaré à Xinhua après avoir reçu la médaille.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS