Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

France: Une famille afghane réunie dans des larmes de joie

Toute l’angoisse et la peur que ressentait Shakiba Dawod à l’idée de faire sortir sa famille d’Afghanistan se sont évaporées vendredi lorsqu’elle a enfin pu accueillir sa mère en France.

C’est devant un centre d’accueil près de Paris que Shakiba Dawod, installée en France depuis 12 ans, a pu embrasser sa mère, qui a réussi à embarquer, avec une autre de ses filles et trois de ses fils, dans un vol d’évacuation depuis Kaboul.

« C’est une journée forte en émotions », a déclaré Shakiba Dawod à Reuters quelques minutes après les retrouvailles. « Lorsque j’ai vu ma mère courir vers moi, je me suis mise à pleurer de joie. »

La jeune femme de 36 ans a expliqué que sa famille avait décidé de fuir l’Afghanistan face à la pression des taliban, qui se sont emparés du pouvoir le 15 août. L’un des frères de Shakiba Dawod servait dans l’armée afghane avant d’être tué par les taliban en 2019.

La famille a dit avoir passé des jours et des nuits à essayer de rejoindre l’aéroport de Kaboul, ralentie par la foule et les nombreux points de contrôle.

Elle a finalement réussi à embarquer dans un vol français avec l’aide de Shakiba Dawod, qui, de la France, leur a permis de contacter le contingent français se trouvant à l’aéroport de Kaboul.

Mardi, à leur arrivée, ils ont été envoyés dans un centre d’accueil pour se soumettre à une quarantaine, une précaution due à l’épidémie de COVID-19.

« Je ne sais pas comment nous avons fait pour arriver jusqu’ici, c’est comme un rêve », a déclaré Mahdi Dawod, l’un des frères de Shakiba.

« Tout s’est écroulé en Afghanistan, leurs espoirs, leurs rêves ont été anéantis », a dit Shakiba Dawod lors des retrouvailles avec sa famille. « J’espère pouvoir les aider à rêver à nouveau et à reconstruire leur vie. »

(Reportage Noemie Olive avec Lucien Libert, rédigé par Christian Lowe; version française Camille Raynaud)

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien