Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Exercices militaires en mer Noire malgré l’opposition de Moscou

KIEV (Reuters) – L’Ukraine et les États-Unis lancent lundi des manoeuvres militaires dans le cadre de « Sea Breeze 2021 », un exercice annuel impliquant plus de 30 pays en mer Noire et dans le sud de l’Ukraine, malgré les appels de la Russie à leur annulation.

Le Sea Breeze 2021 intervient en pleine montée des tensions avec Moscou, qui a déclaré la semaine dernière avoir tiré des coups de semonce et largué des bombes sur la trajectoire d’un navire de guerre britannique pour le chasser des eaux de la mer Noire au large de la Crimée. La Grande-Bretagne a rejeté la version russe de l’incident.

La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et considère les zones proches du littoral comme des eaux russes, ce que les pays occidentaux contestent.

L’ambassade de Russie à Washington a demandé la semaine dernière l’annulation des exercices, et le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il réagirait si nécessaire pour protéger sa propre sécurité nationale.

Le Sea Breeze 2021 doit durer deux semaines et impliquer environ 5.000 militaires de l’Otan et d’autres alliés, ainsi qu’une trentaine de navires et une quarantaine d’avions. Le destroyer lance-missiles américain USS Ross et le corps des Marines des États-Unis y participeront.

Selon l’Ukraine, l’objectif principal de cet exercice annuel lancé en 1997 est d’acquérir de l’expérience en matière d’actions conjointes lors d’opérations multilatérales de maintien de la paix et de sécurité.

Les tensions entre Moscou et Kiev ont grimpé d’un cran cette années, après que la Russie a envoyé des troupes aux frontières de l’Ukraine, accusant Kiev de chercher à déstabiliser la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée ukrainienne combat des séparatistes prorusses depuis 2014, un conflit qui a fait 14.000 morts selon Kiev.

(Pavel Polityuk, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5R0NF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS