Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Dieu est contre…

L’hypocrisie…

Définition : Vice qui consiste à affecter une piété, une vertu, un noble sentiment qu’on n’a pas (La Rochefoucauld, écrivain, moraliste mémorialiste et militaire). Caractère d’une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu’elle ne possède pas… Mot qui vient du grec ὑπόϰρισις, signifiant rôle joué. L’hypocrisie est très proche du mensonge…

Jésus nous dit dans Matthieu 6.5, «…Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites…».

Fénelon, théologien et écrivain français, dira : Les hypocrites ne se contentent pas d’être méchants comme le reste des impies ; ils veulent encore passer pour bons, et font, par leur fausse vertu, que les hommes n’osent plus se fier à la foi véritable. Voltaire, écrivain et philosophe français, affirmera : Il est bon nombre de gens, en ce monde, qui ont un double visage. Frédéric II, Roi de Prusse, dans la lettre à Voltaire le 22 février 1738 écrira : Un homme dont l’hypocrisie coule dans ses veines vous trahira un jour ou l’autre. Pour finir, Christine, Reine de Suède dira : L’hypocrisie et les bigots sont la ruine du monde.

Dans l’Ancien Testament, ce mot n’est pas utilisé, mais il est employé au sens figuré. Il est question de cœur double, Psaume 26.4, «…Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés…».Psaume 12.3, «…Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance…».

Il est normal que Jésus s’y trouve confronté, mais il dénonce avec force ces mauvaises façons de procéder. Luc 20.20, «…Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges …».

L’hypocrisie représente un degré grave de péché : car elle consiste à cacher l’être intérieur et à tromper le prochain sur son compte. Pour la combattre, il faut la dénoncer au grand jour, Luc 12.1, «…Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie…».

L’hypocrisie est proche du mensonge, car délibérément elle tronque la vérité. Elle fait croire ce qui n’est pas. L’hypocrisie va endormir la conscience en falsifiant les exigences divines. Sa pratique est destinée à la vue des hommes pour faire croire que….

Jésus dira : Matthieu 6.1, «…Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux…». Dans ces conditions, je vise les apparences, je recherche l’applaudissement des hommes. Je ne cherche pas la vérité et le cœur de Dieu…

Le début de l’Église nous montre aussi quelques apôtres qui s’affrontent sur ce terrain-là. Paul dira ceci à Pierre dans Galates 2.14, «…Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?».

La bible nous avertit et nous conseille à ce sujet. Dans 1 Timothée 4.1-2 «…Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi…/… par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience…». Dans l’épitre aux Romains 12.9, «…Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien…». Aussi dans 1 Pierre 1.22, «… Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur…». Puis , Jacques 3.17, «…La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie…». Et encore 1 Timothée 3.8, «…Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, (hypocrisie) des excès du vin, d’un gain sordide…».

Il est ainsi souligné que toutes les qualités chrétiennes ne doivent pas être entachées d’hypocrisie ou de duplicité.

Je fais un don
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter