Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Derrière Moïse grand homme de Dieu, il se cachait 6 dames…

Dans l’histoire de Moise. Il est étonnant de constater qu’une histoire aussi ancienne à une époque très patriarcale ait donné une telle importance aux femmes.

Oui, une des choses remarquables au sujet de la biographie de Moïse est le rôle crucial joué par plusieurs femmes… Des femmes courageuses et puissantes qui ont protégé, élevé et accompagné Moïse

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Deux sages-femmes, Chiphra et Poua, nous pouvons dire 2 héroïnes, qui risquèrent leurs vies en désobéissant à l’ordre de Pharaon de supprimer tous les garçons…. Des oracles des « prêtres Égyptiens » avaient annoncé qu’un homme se lèverait et sauverait les Israélites de leur esclavage d’Egypte. Nous comprenons aussi mieux les ordres de Pharaons… Exode 1.15

Nous pouvons aussi mentionner sa mère Yokébed et sa sœur Myriam des femmes courageuses.

Puis, il y a la fille de Pharaon qui l’éleva comme son propre fils.  Dans la Bible, elle est décrite comme la fille de Pharaon, mais pas directement nommée. Un commentaire juif la nomme Bithiah, littéralement, « Fille de Dieu » grâce à la compassion et la pitié dont elle a fait preuve lors du sauvetage du petit Moïse. Un autre commentaire juif explique, Dieu lui dît que, parce qu’elle a accueilli un enfant qui n’était pas le sien et l’a appelé « mon fils », (Moïse peut signifier, Fils en égyptien). Dieu l’accueillera et l’appellera «Fille de Dieu» Le commentaire la décrit comme une femme pieuse et dévouée, qui se baigne dans le Nil afin de se purifier des impuretés de l’idolâtrie.

N’oublions pas Séphora, qui signifie « petit oiseaux ». Elle le fit venir chez elle, alors qu’il se sauve de l’Égypte et qu’il arrive au pays de Madian. Elle devint son épouse. Elle n’avait pas la foi ni l’envergure de Moïse et sa famille, et fût en conséquence un peu controversée…

Comme souvent dans la Bible et dans l’histoire, nous voyons des personnes courageuses, prêtes à sacrifier leurs vies pour le salut des autres… Ici plusieurs femmes pour le même homme. C’est en épargnant la vie de MOÏSE qu’elles ont sauvé le peuple d’Israël.

Pourquoi les sages-femmes ont-elles agit ainsi ? Sans aucun doute par la foi ! La foi qui leur a donné d’intervenir et le laisser vivre, ne connaissant pas d’avance la glorieuse destinée de Moïse…

Dans « l’Ancien Testament », le mot foi est rare, mais des expressions la décrivent… avec des détails intéressants. Par exemple, dans le texte qui nous intéresse, Exode 1 21, « …Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons…».

« Crainte de Dieu » en Hébreux (יראת אלוהים), «Yirat Elohim»,» Mais le terme nous trompe, car ce n’est ni l’effroi ni la crainte, ni la peur, comme nous pourrions le penser. C’est plutôt cette crainte respectueuse, teintée d’admiration, c’est une admiration sans faille pour le Dieu unique d’Israël. Cette crainte exprime une croyance profonde en la suprématie et la justice de Dieu qui nous conduit à lui obéir et à l’aimer…

De plus, nous comprenons dans cette expression qu’il y a la nécessité d’aimer Dieu. Nous lisons dans le Deutéronome 10.12, « …qu’est-ce que demande de toi l’Éternel ton Dieu, sinon que tu craignes l’Éternel ton Dieu, que tu marches dans toutes ses voies, que tu l’aimes, et que tu serves l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme et maintenant… ».

Ce Dieu d’amour, de puissance, de sainteté etc. …. Le crains-tu ?

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS