Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Décès du pasteur Roger RIOL

C’est avec une profonde émotion que la communauté évangélique de la Martinique a appris le décès du pasteur Roger RIOL ce samedi 2 novembre 2019 en métropole. Atteint depuis plusieurs mois par la maladie, il s’est éteint auprès des siens et a terminé sa course ici-bas.

Né le 12 décembre 1937, le pasteur Roger RIOL a grandi au sein d’une famille chrétienne évangélique se réunissant à la Mission Chrétienne Evangélique de la Martinique. En 1972, il témoigne de sa rencontre personnelle avec Dieu et de sa conversion à Jésus Christ. Sa vie va en être profondément transformée. Il ressent dans son cœur l’appel à servir. Il y répond favorablement et entreprend une formation pastorale à l’Institut Biblique de Nogent-surMarne de 1974 à 1977.

De retour en Martinique, il est nommé pasteur à la Mission Chrétienne Evangélique de la Martinique. Son ministère est alors marqué par cette volonté de proclamer l’Evangile et de participer à la progression et au développement de l’œuvre évangélique en Martinique. Tout d’abord au sein de sa famille d’églises, mais ensuite par son influence au sein de toute la communauté évangélique de la Martinique.

Tout en ayant constamment le souci de maintenir intacte les vérités fondamentales de l’Ecriture, il est conscient de la nécessité d’apporter un renouveau dans la vie évangélique et dans les relations entre les différentes communautés évangéliques.

En effet, le contexte contemporain de l’époque est en évolution et il y a des besoins et des changements auxquels il faut se préparer. Il est nécessaire de considérer l’émergence de nouvelles communautés, la réalité des aspirations nouvelles de la génération montante, l’arrivée aux responsabilités dans ces églises de plusieurs jeunes pasteurs locaux. Il devient nécessaire de construire des ponts qui pourront permettre des rapprochements et un travail d’évangélisation partagé.

Le pasteur Roger RIOL en a été conscient et a été un moteur décisif dans cette vision du rassemblement. C’est qu’ainsi en actionnant les leviers qui ont permis la création de Radio Evangile Martinique dont il fut le fondateur, il ne permit pas uniquement à une radio d’émettre, il a ouvert la voie à une collaboration inédite entre les communautés évangéliques du moment.

Nous pouvons reconnaitre que pour construire cette œuvre de Radio Evangile Martinique, il a dès le début su saisir l’importance et l’opportunité qui se présentait quand la liberté d émettre a été promulgué en 1981. Il y a consacré une part importante de sa vie et de son ministère en veillant constamment à ce qu’elle garde l’orientation qu’il avait reçue dans son cœur.

Ayant été marqué par l’action des Groupes Bibliques Universitaires lors de son séjour en France métropolitaine, il œuvra à la mise en place de ces groupes en Martinique pour permettre aux étudiants chrétiens martiniquais de se former et aussi de rayonner au sein de la communauté universitaire.

Nous ne pouvons oublier son apport dans la préparation de l’action Mission France en 1994, action d’évangélisation conduite en Métropole avec l’évangéliste Billy Graham et relayé en Martinique. Ce fut un moment fort de rassemblement des responsables et églises pour vivre et participer à cette action d’évangélisation d’envergure nationale.

A la fin des années 1990, il prend un nouveau tournant dans son ministère en devenant le pasteur de l’Eglise évangélique de la Rocade. Il transmet la responsabilité de la radio à d’autres pour se consacrer au développement de son Eglise dont il restera le pasteur principal jusqu’en 2013.

Durant ces dernières années, il se consacre à l’écriture afin de laisser une trace écrite de l’histoire de l’évangélisme en Martinique. « Chroniques Evangéliques » est un ouvrage inédit qui aujourd’hui fait référence et permet à chacun de connaitre l’implantation et le développement de l’évangélisme en Martinique de 1890 aux années 2000.

Le pasteur Roger RIOL a servi fidèlement celui à qui il a confié sa vie un jour de l’année 1972. Nous pouvons retenir de lui son désir de rassembler, la force de ses convictions, sa fidélité aux vérités fondamentales de l’Ecriture, sa fidélité dans l’exercice de son ministère.

L’Ecriture nous rappelle que devant la mort l’apôtre Paul a prononcé ces paroles pleines de vérité : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ».

Au titre de ces quarante années de ministère au service du peuple de Dieu en Martinique, la communauté évangélique martiniquaise tient à lui rendre un hommage. Cet hommage aura lieu le vendredi 8 novembre 2019, de 18 heures à 22 heures, à l’Eglise Evangélique Assemblée de Dieu au quartier Durivage, ville de Ducos.

Voir aussi :

A lire aussi:

Roger RIOL

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter