Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Confiance, Sureté, Paix.

Partager sur:

Un Anonyme pense que celui qui qui a dit :

« La vie est un long fleuve tranquille. » …

A dû se noyer !

Et Charles Regimbeau a déclaré :

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une montagne à gravir. »

Le Christ déclare en Jean 14-27 :

« Je vous laisse Ma paix, Je vous donne Ma paix.

Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point. »

Et pourtant il faudra mourir : *« Tu retourneras dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Et pourtant nous étions nés du Dieu Vivant et Éternel : *« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Mais prenons courage *quiconque croit en Christ a la vie éternelle.  *Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. *Il essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu. *L’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin de nous et nous conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutes larmes de nos yeux.

Mais en attendant, l’année 2020 charrie son lot de soucis, de tourments et de douleurs : En France près de 200 personnes ont été tuées par leur partenaire, 220.000 femmes adultes sont victimes de violences physiques. La Covid19 aurait tué 50000 personnes. Plus d’un million d’emplois seront supprimés… Le risque de mortalité prématurée augmenterait de 14 % chez les seniors isolés. Le terrorisme s’amplifie et le coronavirus est devenu pandémie. Les conflits armés sont expansifs et mondiaux et la Terre entière souffre des actions des Humains.

Oh, il est vrai en France nous sommes loin des ‘‘Temps de la Terreur’’ des ‘‘Guerres de Cent Ans’’ et des deux ‘‘Guerres Mondiales’’…

Mais ces 50 dernières années ont connu plus de 50 pays en guerre ! En 2020 les 10 doigts des mains suffisent-ils pour compter les pays en conflits armés ? *Mais ne crains rien, car l’Éternel est avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car il est ton Dieu ; Il te fortifie, Il vient à ton secours.

Oh, il est vrai en France il n’est plus de grippe asiatique (3 millions morts/monde) ni de grippe espagnole (50 millions morts/monde)

Mais qu’en est-il de la peste et du choléra ? Certaines maladies éradiquées reviennent : le scorbut, la gale, la syphilis, le Paludisme (400000 morts/2019) … Nul n’est à l’abri, mais *Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.  

Oui, heureusement l’Homme peut compter sur *le Dieu de la persévérance et du réconfort qui lui donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ.

Malheureusement, en France huit guerres de religion entre catholiques et Huguenots protestants vont se succéder sur une durée de 36 ans, entrecoupées de périodes de paix fragile*C’est seulement quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, qu’Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

 Oui, heureusement l’Homme peut *veiller sur son prochain et s’inciter à la charité et à de belles œuvres. Encourageons-nous mutuellement. Faisons cela d’autant plus que nous voyons s’approcher des jours difficiles.

Malheureusement, combien de conflits géopolitiques sous couvert de religion ?

Il est indéniable que de nombreuses guerres à travers l’histoire étaient motivées par des facteurs ostensiblement religieux et impliquaient différentes religions. Pour le christianisme, on peut citer notamment :
• les Croisades : une série de campagnes militaires ayant eu lieu entre le 11ème et le 13ème Siècles, dans le but affiché de reconquérir la Terre sainte envahie par les musulmans et de secourir l’Empire byzantin,
• la Guerre de Trente Ans : une autre guerre entre catholiques et protestants au 17ème Siècle en Allemagne actuelle.
Cette liste n’est pas exhaustive. On peut ajouter la Rébellion de Taiping et le conflit nord-irlandais. Le christianisme a certainement été facteur de nombreux conflits au cours de ses 2 000 ans d’histoire. (Source ‘Got Questions’)

Nous pouvons poser la question :  *D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi nous ? N’est-ce pas de nos passions qui combattent dans nos membres ? Nous désirons et nous ne possédons pas ; nous sommes meurtriers et jaloux.

Nous avons la solution : Puisse l’Homme se *confier en l’Éternel de tout son cœur, et ne pas s’appuyer sur sa sagesse ; Le reconnaitre dans toutes ses voies, Et Dieu aplanira ses sentiers.

Mais nous, individuellement, derrière notre écran  nous désirons être en Confiance, en Sureté, en Paix… nous désirons pouvoir déclamer le Psaume 9 « *L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, Un refuge au temps de la détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel ! » (9-10)

Confiance, *Jésus veut que nous ayons la paix en Lui. Nous aurons à souffrir dans le monde, mais prenons courage : Lui, Il vaincu le monde. Restons vigilants, tenons ferme dans la foi, soyons courageux, fortifions-nous.

Sureté, *L’Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui. »

Paix, *A celui qui est ferme dans ses sentiments Dieu assure la paix, la paix, parce qu’il se confie en Lui. » « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »

Le salaire du péché c’est la mort. La mort inexorable de l’Humain est due au péché originel. Mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ. De ce fait le Chrétien ne craint pas la mort. Mais ayant le souffle de vie dès sa création même par Dieu, il peut lui être difficile de perdre la vie… 

Le sage regarde la vie et la mort comme le matin et le soir.

 La Bible parle de création et de mort

Mais aussi de Nouvelle Naissance et de Vie Éternelle. 

Il est facile de dire « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. »

Mais ou en sommes-nous pour l’adopter concrètement ? (Philippiens 1 :21)

*Versets Bibliques et analogismes. REF : (Genèse 3 :19) (Genèse 2 :7) (Jean 3 :15) (2 Corinthiens 4 :16) (Apocalypse 21 :4) (Apocalypse 7 : 17) (Esaïe 41 :10) (Psaumes 46 :1) (Romains 15 :5) (Proverbes 16 :7) (Hébreux 10 :25) (Jacques 4.1-3) (Proverbes 3 :5-6) (Jean 16 :33) (1 Corinthiens 16 :13) (Nahum 1 :7) (Ésaïe 26 :3) (Romains 8 :35)

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter