Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

CHAN 2021, c’est parti !

Après un report d’une année suite aux conséquences du coronavirus, le Championnat d’Afrique des nations débute ce samedi à Yaoundé. Présentation du tournoi.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

 Prévu pour être organisé en avril 2020, c’est finalement ce samedi 16 janvier 2021, que débutera le CHAN (championnat d’Afrique des nations, ndlr), hébergé par le Cameroun. Il s’agit d’une compétition créée par la Confédération africaine de football (CAF) en 2008, et dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays, peuvent y participer. Le CHAN est également sponsorisé par la compagnie Total, comme toutes les autres compétitions de football organisées par la CAF.

Pour cette sixième édition, le match d’ouverture opposera à Yaoundé le Cameroun, pays hôte, au Zimbabwe. Deux autres villes ont été retenues par le comité d’organisation (COCAN, ndlr) pour abriter les matches, à savoir Douala avec ses deux stades modernes, puis la ville de Limbé. Seize équipes réparties en quatre poules vont se disputer le trophée, jusqu’à la finale qui est prévue pour le dimanche 7 février.

Dans sa courte histoire avec un premier tournoi en 2009, le CHAN a déjà connu quatre vainqueurs différents : la RD Congo (2009, 2016) qui est leader au palmarès, puis chronologiquement la Tunisie (2011), la Libye (2014) et enfin le Maroc (2018). On remarquera que les pays du Maghreb tiennent la dragée haute, étant entendu que ce sont eux qui détiennent les meilleurs championnats sur le continent. Plusieurs de leurs joueurs évoluent d’ailleurs en sélection nationale A, et d’aucuns participent régulièrement à la grande Coupe d’Afrique des Nations.

 

calendrier CHAN 2021

Calendrier des matchs du CHAN 2021. Source: COCAN /CC

 

Le Cameroun sera le quatrième pays organisateur après, respectivement, la Côte d’Ivoire (2009), le Soudan (2011), l’Afrique du Sud (2014), le Rwanda (2016) et le Maroc (2018). La mascotte de cette année s’appelle Tara, et elle représente un lion sympathique qui est revêtu aux couleurs des Lions Indomptables. Depuis l’édition sud-africaine, la FIFA a d’ailleurs apporté sa reconnaissance officielle à ce championnat, en l’intégrant parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA.

Tous les sélectionneurs vainqueurs de l’épreuve ont été de la nationalité de leur équipe, à l’exception de l’Espagnol Javier Clemente qui a dirigé la sélection libyenne jusqu’au sacre en 2014. Le Maroc demeure la seule nation à avoir organisé le tournoi et à l’avoir remporté la même année (2018).

Concernant le spectacle, les férus de football ne savent pas à quoi s’en tenir. Car hormis le coronavirus qui a interrompu les déplacements des footballeurs sur le continent, il y a quelques championnats nationaux qui n’ont pas pu se tenir durant l’année écoulée, à l’exemple du… Cameroun ! Par ailleurs, la CAF a réclamé une liste définitive de 23 joueurs par sélection, mais elle autorise cependant un réservoir de dix joueurs supplémentaires, dans le but de pallier une éventuelle défaillance en cas de contamination au covid-19.

Les jeux sont donc faits, et le bal sera lancé dès le 16 janvier 2021 au stade de la Réunification à Yaoundé. Les matches seront diffusés dans plus de 25 pays à travers le monde, en espérant que ces trois semaines de fête seront un beau prélude avant la compétition mère. Celle-là même qui aura également lieu au Cameroun en janvier 2022…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS