Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

CBN AFRIQUE LANCE SA CAMPAGNE DE CHIRURGIE REPATRICE DE FENTE LABIO-PALATINE 2021-2022

L’équipe de CBN Afrique s’est rendue dans la ville de Thiès pour assurer la coordination de la première phase de la campagne de chirurgie réparatrice pour les enfants atteints de fente labio-palatine. L’intervention de CBN Afrique se situe au niveau de la prise en charge des pathologies maxillo-faciales.

L’année passée, soumises à l’épreuve du coronavirus, les parties prenantes se sont accordé sur un ajournement de la campagne prévue au début de l’été 2020. L’annonce du report de la campagne a fait évaporer toute lueur de soulagement que les mères contemplaient avec exaltation. Lorsque les parents ont été appelés à nouveau à se présenter avec leurs enfants à l’Hôpital Barthimee pour l’enrôlement au début de la saison estivale de l’année en cours, elles étaient nombreuses à se présenter et tressaillaient de joie. Une trentaine d’enfants a été jugée apte pour subir une intervention chirurgicale selon les critères d’opérabilité.

Selon le docteur Alida SIDI, Pédiatre-chirurgienne les critères d’opérabilité incluent l’âge, le poids (au 18 mois pour les opérations de fente palatine et 6 mois pour la fente labiale) l’état nutritionnel et l’historique de comorbidité du patient. Les fentes labio-palatines sont les anomalies cranio-faciale les plus fréquentes et l’hôpital Barthimée connait un rayonnement social grâce à son expertise dans le domaine des chirurgies réparatrices.

Les multiples impédimentas enregistrés ont contraint le personnel soignant à scinder les enfants en différentes vagues. La première constituée de 16 enfants à opérer en une semaine.

L’équipe de Médecins s’est rondement mise en besogne pendant des journées entières , une seule opération pouvait durer quatre tours de montres. Les cas de fente palatine exigent plus de dextérité et de finesse. Les chirurgiens reprennent pendant des heures le même rituel à quelques différences près. Une fois dans le bloc, l’on découvre que la tâche des toubibs ne se limite pas seulement à faire une réparation tissulaire mais aussi à rechercher un résultat esthétique le meilleur possible.

La sortie des enfants du bloc opératoire est un moment fort en émotions pour les parents qui attendent de revoir leurs enfants avec un visage complètement métamorphosé. La fente enfin refermée fait disparaitre le spectre des jours ternes, jours de rejet et d’humiliation. Pour ces femmes qui ont connu des propos dédaigneux de la part de leurs proches, rejetées quelque fois pour avoir accouché d’un enfant qui selon les croyances populaires serait une boîte de Pandore répandant ses calamités sur quiconque l’ approche. Une ignorance aux effets pernicieux ayant imposé des tristes et silencieuses souffrances aux cœurs des mères dont l’amour ne les a pas fait départir de leurs progénitures. Une ignorance qui a dérobé des vies innocentes, une ignorance nourrie de superstitions et d’inepties d’un autre âge. Il appartient aux médecins et religieux ainsi qu’aux acteurs de la société civile de sensibiliser les masses sur ces anomalies cranio-faciales : la fente palatine et la fente labiale pour faire cesser les préjugés autour des enfants atteints de telles malformations.

A ce jour , la médecine n’est pas encore parvenue à détecter la cause de cette pathologie. Il est avéré que des facteurs héréditaires joueraient un rôle dans le développement de cette anomalie qui survint le 40e jour de la période de gestation. Pour l’heure l’étiologie de ces fentes doit être comprise comme idiopathique c’est-à-dire la cause demeure encore un mystère pour le scientifique. Par ailleurs, ces malformations favorisent de graves handicaps : problèmes dentaires, d’alimentation et de croissance, troubles respiratoires de l’audition et de la parole. Plusieurs parents se sont plaints des handicapes dont souffraient leurs enfants et qu’ils espèrent désormais voir leurs enfants jouir de toutes leurs facultés organiques.

Le Directeur régional de CBN Afrique, Gilchrist Koutob qui s’est rendu sur les lieux pour rendre visite aux enfants nouvellement opérés, s’est entretenu avec les parents et les a vivement recommandés « de toujours prendre soin de leurs enfants et de s’assurer qu’ils connaissent une croissance équilibrée. Notre bonheur est de vous partager notre espérance, celle de la vie régénérée par l’amour. Et l’amour c’est par les œuvres justes et salutaires».

Une avalanche de remerciements et des prières ont été formulées en faveur de CBN Afrique. Plusieurs témoignages ont été recueillis, à l’instar de celui de la mère de Mohammed Nguiram qui s’est exprimée en ces mots : « je suis étudiante en soins infirmiers, mais à cause de l’état de mon enfant, je ne pouvais pas me rendre à l’école, personne n’acceptait rester avec lui. A cause de cette anomalie buccale, l’enfant ne pouvait pas bien allaiter et par conséquent, sa croissance était retardée. Mes sincères remerciements à l’endroit de CBN Afrique ».

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien