Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

CBN Afrique fait un Don de motopompes aux habitants de Keur Massar

En Aout 2020, pendant que médecins, politiques et humanitaires fourbissaient les armes pour éteindre les traits enflammés de dame Covid. Les ménages agonisaient malgré la perfusion alimentaire faiblement entretenue pas les commis de l’État. Au pays de la Teranga, les valeurs sociales comme la libéralité,  la générosité  et l’entraide ont néanmoins permis aux uns et aux autres de trouver de quoi nourrir leur famille. La Covid et son lot d’entreprises désespérées faisaient planer les incertitudes sur nos lendemains. Et chacun vivait reclus dans des mécontentements méditatifs ; on a tous appris à laisser advenir le futur. Désormais, c’est l’infime coronavirus qui régule les mouvements, tous le vouent un profond respect malgré son aigreur et la hargne que nous nourrissons à son égard.  Une cohorte d’intellectuels lui sert de prêtrise, en revanche ceux qui lui résistent peu ou prou appellent néanmoins à la vigilance, car toute insurrection humaine sera réprimée par l’apparition d’un nouveau variant.

Du coté de Sénégal, cette période est celle d’hivernage, lorsque la nature se rie des experts de la prospective des catastrophes naturelles et de la sécurité humaine qui ont omis de préparer des systèmes de canalisations dans les quartiers de Dakar et ceux de la Banlieue. Et depuis quelques années, les inondations récurrentes sont devenues les compagnons notoires des fortes chaleurs en cette période estivale qui prêtent une tyrannique lueur aux journées et un souffle damné aux nuits.

Dès les premières pluies, des lamentations nous sont parvenues de l’arrière-pays. Nul ne pouvait deviner ce que seraient les quartiers de la Banlieue. Les précipitations accrurent et Les maisons se retrouvèrent englouties par les eaux. Les habitants dépourvus d’abris ont trouvé refuges  sur les terrasses ou chez les parents ailleurs. Les eaux stagnantes se sont mélangées aux eaux des fosses septiques pour former un océan de misères et de pollutions. Les quartiers se sont transformés en cités lacustres où le seul moyen sûr de se déplacer était la pirogue.

Le dynamisme des citoyens, des acteurs de la société civile interpellés par les conditions alarmantes des populations des zones inondées, a permis de mobiliser les ressources pour soulager les habitants en vivre et produits de première nécessité. Dans ce même élan de solidarité, le directeur des projets humanitaires de CBN Afrique s’est rendu auprès des populations pour recueillir leurs doléances. Ces dernières n’ont formulé qu’une seule demande :  que l’eau soit évacuée de leurs habitations. La réponse avait été prompte, quatre motopompes furent achetées et remises aux populations de Diakhaye dans le département de Keur Massar.

CBN Afrique ne s’en est pas arrêtée à l’achat des machines mais avait aussi distribué des matelas et des vivres aux familles vulnérables.

Un mois auparavant, CBN Afrique dans le cadre de la riposte post-covid avait mené une distribution de kits alimentaires pour venir en aide à 400 personnes vivant à Dakar.

Une après ce sinistre, Dame Covid-19 a enfanté d’un variant dit Delta, plus impétueux, imprévisible et mortelle.  Les admonitions sages des médecins sur les antennes des télévisions et de la radio auront-elles assez d’efficacité pour éteindre les traits enflammés de Delta ? Quid des mesures pour prévenir les prochaines inondations ? Ces questions peuvent être posées autrement : quelles politiques de sécurité sanitaire et environnementale pour nos États ?

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien