Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Allemagne: Une voiture percute des piétons à Trèves, cinq morts

Cinq personnes dont un enfant en bas âge ont été tuées et 14 autres blessées mardi après avoir été percutées par une voiture dans le centre piéton de Trèves, dans l’ouest de l’Allemagne, ont annoncé les autorités régionales, qui parlent d’un acte délibéré sans motivation religieuse ni politique.

Le conducteur d’un véhicule a été interpellé dans les minutes ayant suivi les événements. Le suspect est un homme de 51 ans habitant la région, proche du Luxembourg, en cours d’interrogatoire.

On ignore pour l’instant les raisons qui ont poussé l’automobiliste à venir en voiture dans une zone piétonne et à percuter des passants. Les premiers éléments de l’enquête n’ont établi aucune dimension politique ou religieuse dans son acte, a précisé la police de Trèves.

Lors d’une conférence de presse en début de soirée, le procureur général Peter Frizen a déclaré que le suspect avait bu une importante quantité d’alcool. Le maire de Trèves, Wolfram Leibe, a ajouté qu’il souffrait apparemment de troubles mentaux.

Roger Lewentz, le ministre de l’Intérieur du Land de Rhénanie-Palatinat, où se trouve Trèves, a déclaré qu’outre le nourrisson, deux femmes âgées de 25 et 73 ans et un homme de 45 avaient été tués. La police a annoncé plus tard le décès d’une cinquième personne, une femme de 52 ans selon les médias. Plusieurs blessés sont dans un état critique.

Le trajet emprunté par le véhicule indique qu’il s’agissait d’un acte délibéré, a ajouté Roger Lewentz.

« Il y a un automobiliste qui a foncé comme un fou dans la ville », avait dit dans l’après-midi Wolfram Leibe dans l’après-midi à la chaîne de télévision locale SWR.

« Je viens juste de traverser le centre-ville à pied et c’était juste horrible. Il y avait une basket par terre et la fille à qui elle appartient est morte », avait-il ensuite déclaré au cours d’une conférence de presse, les larmes l’empêchant de parler plus longtemps.

Un témoin cité par le journal Trierischer Volksfreund a dit avoir vu un Range Rover de couleur foncée, avec un numéro d’immatriculation local, passer à grande vitesse, projetant des piétons en l’air au milieu des cris de panique.

« Les nouvelles en provenance de Trèves m’attristent », a déclaré la chancelière Angela Merkel, exprimant sa sympathie aux proches des victimes.

L’Allemagne a renforcé la sécurité des zones piétonnes après un attentat en 2016 à Berlin, où un camion avait foncé sur un marché de Noël, faisant 12 morts et des dizaines de blessés.

(Thomas Seythal, Sabine Siebold, Riham Alkoussa; version française Henri-Pierre André, Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

C’est maintenant qu'il faut agir…

Les organisations internationales non gouvernementales ne cessent d’alerter sur la persécution des chrétiens qui s’accélère et s’aggrave. La communauté chrétienne est de plus en plus préoccupée, et pourtant, le sujet reste secondaire dans le paysage médiatique. Ce bouleversement étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’il doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité.

Dans ce contexte, le Journal Chrétien doit travailler dur pour assurer des rapports équitables sur les questions litigieuses comme les violences entre les musulmans et les chrétiens au Nigéria, vérifiant toutes les données afin d’en éliminer celles basées sur des partis pris et de comprendre les points de vues et l’historique des communautés religieuses de la région et des reporters locaux.

Nos journalistes et correspondants sont conscients que la religion est inhérente à la vie des individus dans une grande partie du monde et constitue un élément-clé de la résolution des conflits, la croissance économique, la promotion de la démocratie et la construction la paix.

Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait un triple choix:

- l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient pas à un milliardaire, à une multinationale ou à une église. Nous pensons qu’un média doit informer, et non être un outil d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.

- l’ouverture : le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous nos articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

- la cohérence : Nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous est indispensable. Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

En résumé, le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. 

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien sur www.faireundon.info


Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter