Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Afghanistan: Un proche d’un journaliste de Deutsche Welle tué par les taliban

Des taliban à la recherche d’un journaliste de la radio internationale allemande Deutsche Welle (DW) dans la province de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, ont abattu un membre de sa famille et blessé sévèrement un autre de ses proches, a annoncé tard jeudi soir la chaîne publique allemande.

Selon la Deutsche Welle, les combattants islamistes, qui ignoraient que ce journaliste – dont le nom n’a pas été révélé -travaillait désormais en Allemagne, ont fait du porte-à-porte pour tenter de le retrouver.

Ils ont tué l’un de ses proches et blessé un autre par balles, tandis que d’autres membres de sa famille ont pu prendre la fuite et leur ont donc échappé de peu, explique la radio, en précisant que les taliban ont également fouillé les domiciles d’au moins trois de ses journalistes.

« Le meurtre d’un proche de l’un de nos journalistes par les taliban est un événement incroyablement tragique. Il prouve le danger imminent dans lequel nos employés et leurs familles vivent en Afghanistan », a souligné le directeur général de la DW, Peter Limbourg en appelant le gouvernement allemand à agir.

Sollicités par Reuters pour un commentaire, un porte-parole des taliban n’a pas répondu dans l’immédiat, tandis qu’un second représentant n’était pas joignable.

Lors de la première conférence de presse officielle des taliban mardi, deux jours après la prise de Kaboul, leur principal porte-parole a assuré que la liberté de la presse, ainsi que les droits des femmes, seraient respectés.

Mais plusieurs journalistes et médias afghans ont signalé avoir été la cible de violences ou d’intimidations depuis la chute de Kaboul dimanche.

L’Unesco a appelé dans un communiqué publié vendredi à garantir la liberté d’expression et la sécurité des journalistes en Afghanistan.

« L’accès à des informations fiables et à un débat public ouvert, grâce à des médias libres et indépendants, est essentiel pour que les Afghans puissent vivre dans la société en paix qu’ils méritent », a observé Audrey Azoulay, directrice générale de l’agence onusienne basée à Paris, citée dans ce communiqué.

(Reportage Sabine Siebold, avec la contribution de Charlotte Greenfield et de Sudip Kar-Gupta à Paris ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien