Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pasteur doit-il savoir qui donne à l’église ?

PARTAGER SUR :

Soixante-dix pour cent des chrétiens évangéliques croient que les pasteurs devraient être en mesure de savoir qui donne financièrement à leur église, selon le sondage Evangelical Leaders Survey.

Une enquête américaine révèle que 70% des chrétiens évangéliques croient que les pasteurs doivent être au connaître la situation financière de leur église.

76% des chrétiens interrogés estiment que les pasteurs devraient aussi connaître le nombre de personnes qui donnent à l’église ainsi que le montant versé. Environ 24% des sondés pensent qu’ils ne devraient pas connaître le montant des dons.

« Les pasteurs sont chargés de guider et de former des disciples dans l’église », a déclaré le pasteur Leith Anderson, président de l’Association nationale des évangéliques (NAE).

«Absolument, le pasteur a la responsabilité de superviser la vie des membres », John Jenkins, pasteur principal de la First Baptist Church de Glenarden, a déclaré John Jenkins, pasteur principal de la First Baptist Church de Glenarden (Maryland).

Les fonctions détaillées des pasteurs se dégagent de l’image du berger : ils doivent : marcher devant le troupeau comme les bergers en Orient, c’est-à-dire être des modèles pour les chrétiens et les diriger dans la bonne voie. Ils doivent paître le troupeau de Dieu qui est sous leur garde, c’est-à-dire les nourrir spirituellement par la prédication d’édification et l’enseignement. Ils doivent veiller sur les brebis, les protéger comme le Bon Berger le fait contre les loups ravisseurs, les avertir et, au besoin, exercer la discipline.

Les pasteurs veillent sur chacun des membres de l’Eglise en sachant qu’ils auront à rendre compte de leur office au Souverain Pasteur. Soigner les brebis, en particulier les plus faibles, fait également partie des responsabilités d’un pasteur. Cela implique les connaître, exhorter, consoler chacun d’eux en les conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu.

« Le fait de connaître les noms des chrétiens qui donnent à l’église ainsi que les montants versés peut constituer une danger pour le pasteur et son église parce qu’il risquerait de traiter les gens différemment, ce qui est contraire à la volonté de Dieu. » a déclaré Dana Allin

Certains pasteurs ont ouvertement déclaré qu’ils ne souhaitaient pas connaître les noms de ceux qui donnent à leur église.

« En quarante ans de ministère, je n’ai jamais voulu savoir qui donnait  à l’église. Une telle information n’aurait servi qu’à encombrer mon esprit et mon ministère », a déclaré Randy Heckert.

David Wilson, secrétaire général de l’Eglise du Nazaréen, estime que le fait de ne pas savoir qui donne à l’église permet au pasteur d’éviter le piège d’accorder un traitement de faveur aux « gros donneurs ».

La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.

Je fais un don


Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien

Le Journal Chrétien est un média :

– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Engagez-vous avec nous !

Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Les commentaires sont fermés.