Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie le 6 septembre 2020

Le Premier ministre Edouard Philippe a choisi la date du 6 septembre 2020 pour le prochain référendum d’autodétermination organisé dans le cadre de l’accord de Nouméa sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Le Premier ministre Edouard Philippe a fixé la date du troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie au 6 septembre 2020, a annoncé mardi le haut-commissariat de la République à Nouméa.

« Conformément aux échanges qui avaient eu lieu lors du Comité des signataires du 10 octobre dernier, cette date permet, au regard des contraintes juridiques et matérielles de garantir le parfait déroulement du scrutin », dit-il dans un communiqué.

Le Comité des signataires, qui rassemble les différentes formations politiques calédoniennes, est chargé de veiller à l’application de l’accord de Nouméa conclu en 1998, dix ans après ceux de Matignon, qui ouvre la voie à des consultations sur l’accession à la pleine souveraineté.
Lors du référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018, le « non » à l’indépendance l’a emporté avec 56,7% des voix, mais l’accord autorise la tenue d’un deuxième voire d’un troisième scrutin d’ici à 2022 si un tiers des 54 membres du Congrès local se prononce en ce sens.
Le scrutin de 2018 a montré une importante disparité entre les votes des deux principales communautés, kanak et européennes, tandis que 17 % des électeurs vivant dans l’archipel sont exclus du scrutin, en accord avec les listes établies par l’accord de Nouméa.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter