Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Nucléaire iranien : Ali Khamenei critique les offres de médiation d’Emmanuel Macron

DUBAI (Reuters) – Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a critiqué dimanche les offres de médiation d’Emmanuel Macron, qu’il a taxé de naïveté ou de complicité avec les Etats-Unis dans le dossier nucléaire, à l’origine de tensions croissantes entre Téhéran et Washington.

« Le président français, qui prétend qu’une rencontre pourra résoudre tous les problèmes entre Téhéran et l’Amérique, est soit naïf, soit complice des Etats-Unis », a déclaré l’ayatollah, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat iranienne.

Lors du sommet du G7 de la fin août à Biarritz, Emmanuel Macron a lancé l’idée d’une rencontre entre le président iranien, Hassan Rouhani, et son homologue américain, Donald Trump, un voeu qu’il n’a pas réussi à réaliser jusqu’à présent en dépit des efforts déployés par la diplomatie française.

Les tensions n’ont cessé de croître entre les Etats-Unis et l’Iran depuis la décision de Donald Trump, en août 2018, de retirer la signature de son pays à l’accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015 entre six grandes puissances, dont la France, et la République islamique.

Téhéran est revenu depuis sur certains de ses engagements et a prévenu qu’il franchirait une étape supplémentaire mercredi prochain si les autres parties signataires ne l’aident pas à contourner les sanctions américaines.

(Parisa Hafezi, version française Simon Carraud)

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter